Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 8
Jour 1 : Français
2- Lecture – Compréhension : Le garçon qui criait au loup
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Lecture et questions de 1 à 3
3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des particularités des verbes du 3ème groupe
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée: Le baleineau
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Jour 2 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Le garçon qui criait au loup
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 4 à 6
3- Conjugaison: Le présent des verbes du 3ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des particularités des verbes du 3ème groupe
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée: Le baleineau
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe à l’imparfait
- Maîtriser les conjugaisons de l’imparfait
Exercices de préparation n°3 à 5
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication avec zéro intercalé
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec un zéro intercalé
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Kézako
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Lecture et questions
3- Orthographe : Les consonnes finales muettes
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologiques
Exercices + leçon
4- Dictée préparée : Le baleineau
- Maitriser l’orthographe d’usage
- Trouver la lettre finale des mots en utilisant des mots de la même famille
Exercice 6 et 7
5- Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Trouver les critères de reconnaissance spécifiques au récit d’aventure.
- Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir élaborer une grille d’écriture
Répondre à un questionnaire et dégager les éléments de la grille de relecture
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Le périmètre
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calculer le périmètre en mobilisant ou non des formules
Situation découverte +exercice d’application +leçon
Jour 4
Français
2- Lecture – Compréhension : L’oiseau du Colorado
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un poème
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Lire et écrire des sons complexes
Répondre aux questions
3- Orthographe : Les consonnes finales muettes
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologiques
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
- Dictée préparée: Le baleineau
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
4-Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger le début d’une aventure
Exercices « Je m’entraîne » Fiche 3
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication avec zéro intercalé
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec un zéro intercalé
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur-Mesure : Le périmètre
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calculer le périmètre en mobilisant ou non des formules
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 8 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf