Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 7
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : La ruse du cerf
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un conte
Lecture et questions
- Identifier le rôle et la forme d’un verbe
- Différencier les verbes d’action et les verbes d’état
- Distinguer les phrases simples et les phrases complexes
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Distinguer chiffre et nombre pour les nombres jusqu’à 999 999 999
- Lire et écrire les grands nombres jusqu’à 999 999 999
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : La ruse du cerf
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions
3-Grammaire : Le verbe
- Identifier le rôle et la forme d’un verbe
- Différencier les verbes d’action et les verbes d’état
- Distinguer les phrases simples et les phrases complexes
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : Le gel
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Maîtriser les verbes en « -eler et -eter » au présent de l’indicatif
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Maîtriser les mots invariables de la dictée
Exercices de préparation n°1
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Il était une feuille
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un poème : étude d’une poésie de Robert Desnos
Lecture du texte et questions de compréhension
3- Vocabulaire : Les mots génériques et particuliers
- Analyser le sens des mots
- Distinguer les mots génériques et les mots particuliers
Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : Le gel
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Maîtriser les mots invariables de la dictée
Exercice 2
5-Expression écrite : Le récit d’aventure
- Découvrir les spécificités du roman d’aventure
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
- Prendre des notes en vue de reformuler les éléments présents dans le récit
Séance 1
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des polygones
- Reconnaitre et nommer les polygones particuliers
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Identifier les informations importantes d’un texte
- Choisir le résumé qui correspond au texte lu
Lecture et questions
3- Vocabulaire : Les mots génériques et particuliers
- Analyser le sens des mots
- Distinguer les mots génériques et les mots particuliers
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : Le gel
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Expression écrite : Le récit d’aventure
- Découvrir les spécificités du roman d’aventure
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
- Utiliser ses notes pour structurer des informations
Séance 2
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Distinguer chiffre et nombre pour les nombres jusqu’à 999 999 999
- Lire et écrire les grands nombres jusqu’à 999 999 999
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les polygones
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des polygones
- Reconnaitre et nommer les polygones particuliers
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 7 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf