Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 6
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
2- Lecture – Compréhension : La consultation
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension sur différents types de texte : une saynète
Lecture et questions de 1 à 4
3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif : les verbes du 2ème
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons des verbes du 2ème groupe
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée: Les coulisses d’un restaurant
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
- Repérer et placer sur une droite graduée entiers jusqu’à 999 999.
Exercices de révisions
Jour 2- Français
Lecture – Compréhension : La consultation
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 6 à 10
2-Conjugaison : Le présent de l’indicatif : les verbes du 2ème groupe.
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons des verbes du 2ème groupe
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
3- Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des verbes du 2ème groupe en « eler » et « eter”
Exercices de préparation n°3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Problème : Les problèmes à étapes
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Identifier un problème à étapes.
- Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3- Français
2- Lecture – Compréhension : Des débuts difficiles
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome autour d’un extrait de roman de jeunesse « Louis Braille, l’enfant de la nuit » de Margaret Davidson
Lecture et questions
3- Orthographe : La coupure syllabique
- Couper correctement un mot en fin de ligne
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant
- Enrichir son vocabulaire
- Découvrir et maîtriser le vocabulaire en lien avec le thème de la dictée
Exercice 4
5- Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
Reprendre le premier jet et l’améliorer : élaboration du 2ème jet
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Convertir des mesures de longueur
- Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.
Situation découverte +exercice d’application +leçon
Jour 4- Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Retrouver dans un texte les références à un même personnage
- Maîtriser la polysémie des mots
- Maîtriser les différents sens du verbe faire
Répondre aux questions
3- Orthographe : La coupure syllabique
- Couper correctement un mot en fin de ligne
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
L’élève recopie sa production en tenant compte de toutes les contraintes orthographiques et syntaxiques.
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
- Repérer et placer sur une droite graduée entiers jusqu’à 999 999.
Exercices de révisions
3- Problème : Problèmes à étapes
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Convertir des mesures de longueur
- Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Convertir des mesures de longueur
- Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.
Exercices de révisions
Semaine 6 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf