Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 5
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Il faut y croire
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension sur différents types de texte : la bande-dessinée
Lecture et questions
3- Grammaire : La phrase simple et la phrase complexe
- Identifier les deux catégories de phrases
- Savoir trouver le ou les verbes conjugués dans une phrase
Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée: Le loup gris
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension (1 à 4)
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Distinguer chiffre et nombre
- Lire et écrire les grands nombres
- La décomposition des grands nombres
Exercices de révisions
Jour 2- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Il faut y croire (2)
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions
3- Grammaire: La phrase simple et la phrase complexe
- Identifier les deux catégories de phrases
- Savoir trouver le ou les verbes conjugués dans une phrase
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée: Le loup gris
- Maitriser l’accord dans le groupe nominal
- Savoir retrouver les adjectifs dans un texte
Exercices de préparation « je travaille les accords dans le groupe nominal »
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul: L’addition, la soustraction et la multiplication à un chiffre des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction, l’addition et la multiplication.
Exercices de révisions
Jour 3- Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Un chien pas comme les autres
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de Marcel Aymé « La fabrique et autres nouvelles »
- Relever les informations relevant du portrait
Lecture et questions
3- Vocabulaire : Les expressions imagées
- Enrichir son vocabulaire
- Comprendre ce qu’est une comparaison
- Comprendre le sens figuré d’une expression
- Mémoriser quelques expressions de la langue française
Mise en place du jeu
Qu’est-ce qu’une expression imagée ?
Une expression imagée est une expression connue qui permet de « dire plus fort » une idée, un sentiment, un comportement en utilisant une image
4- Dictée accompagnée: Le loup gris
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents
- Maitriser les homophones et/est
- Reconnaître la nature des mots pour pouvoir les écrire correctement
Exercice de préparation « je travaille les homophones et j’apprends par cœur les mots invariables »
5- Expression écrite : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
- Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un portrait
Exercice « je m’entraîne » : l’élève utilise sa grille d’écriture pour réécrire le texte
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Géométrie : Les droites parallèles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 – Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Choisir le sens d’un mot par rapport au contexte
- Replacer les connecteurs dans un texte
Lecture et questions
3- Vocabulaire : Les expressions imagées
- Enrichir son vocabulaire
- Comprendre ce qu’est une comparaison
- Comprendre le sens figuré d’une expression
- Mémoriser quelques expressions de la langue française
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée: Le loup gris
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un portrait
Séance 3 : « je rédige » : rédaction d’un portrait : élaboration du 1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Distinguer chiffre et nombre
- Lire et écrire les grands nombres
- La décomposition des grands nombres
Exercices de révisions
3- Calcul : L’addition, la soustraction et la multiplication à un chiffre des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction, l’addition et la multiplication.
Exercices de révision
4- Géométrie : les droites parallèles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 5 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf