Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 3
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de science-fiction : « mon prof est un extra-terrestre »
Lecture et questions (1 à 5)
- Reconnaître et utiliser les signes de ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
- Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : La montagne
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1-Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer les nombres jusqu’à 999 999
- Ranger les nombres jusqu’à 999 999
- Encadrer les nombres jusqu’à 999 999
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 2- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions (6 à 8)
3-Grammaire : La ponctuation
- Reconnaître et utiliser les signes de ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
- Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée: La montagne
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet (sujet éloigné)
- Reconnaitre les temps du récit
- Conjuguer au présent de l’indicatif
Exercices 3
Maths
1-Rituel : Logico- mathématiques
2-Problème : Les problèmes additifs et soustractifs
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes relevant de l’addition et / ou de la soustraction
Exercices
Jour 3- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : un chaton bien encombrant
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman « la mansarde » de Françoise Grard.
3-Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire
- Comprendre et utiliser toutes les informations du dictionnaire
- Savoir distinguer et utiliser la prononciation, la nature, le genre, les définitions, les exemples …
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : La montagne
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Se familiariser avec l’orthographe des mots invariables
- Maitriser les homophones son/sont
- Connaître les règles qui permettent de reconnaître et d’utiliser ces deux mots
Exercices « je travaille les homophones » et « j’apprends par cœur les mots invariables »
5-Expression écrite : Le dialogue
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
- Utiliser sa grille d’écriture pour améliorer son dialogue
L’élève reprend son premier jet, vérifie avec sa grille si tous les éléments sont présents et améliore son texte : 2ème jet
Maths
1-Rituel : Calcul mental
2-Géométrie : Les droites perpendiculaires
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4- Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension.
Lecture et questions
3-Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire
- Comprendre et utiliser toutes les informations du dictionnaire
- Savoir distinguer et utiliser la prononciation, la nature, le genre, les définitions, les exemples …
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : La montagne
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Expression écrite : Le dialogue
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
- Utiliser sa grille d’écriture pour améliorer son dialogue
L’élève recopie sa production en tenant compte de toutes les contraintes orthographiques et syntaxiques.
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer les nombres jusqu’à 999 999
- Ranger les nombres jusqu’à 999 999
- Encadrer les nombres jusqu’à 999 999
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Problème : Les problèmes additifs et soustractifs
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes relevant de l’addition et / ou de la soustraction
Exercices d’entrainement et de remédiation
4-Géométrie : Les droites perpendiculaires
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 3 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf