Vidéos de présentation de la méthode IEF Instruction en famille, école à la maison

Semaine 20 – école à la maison IEF : 6ème

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 20ème semaine de 6ème en IEF (Instruction En Famille).

20ème semaine de 6ème (Ecole à la maison) : français, mathématiques

FRANÇAIS

1 jour 1 rituel : à télécharger en semaine 0 pour toute l’année.

Lecture / compréhension :

Axe 3 : les récits de création

Lecture 1 : une légende tahitienne

Lecture 2 : une légende amérindienne

Atelier de lecture : La création dans les arts

Lectures conseillées : sur le site Pass éducation, deux contes des origines :

  • Des aurores colorées

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire (pass-education.fr)

  • Pourquoi les lamas crachent-ils ?

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire (pass-education.fr)

Conjugaison :

Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe à l’imparfait (être, avoir, faire, dire)

Connaitre les valeurs de l’imparfait.

L’imparfait des verbes du 3e groupe être, avoir, aller, dire, faire – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo

Dictée :

Dictée préparée 10 : « je m’entraine »

Faire la dictée (à l’aide de l’audio fourni)

A trois ans, ma fille Yasmine aimait déjà se tortiller comme une anguille sur les poutres et barres en tout genre. Elle était très endurante et d’ailleurs ses efforts payaient.  Alors qu’elle n’avait pas encore huit ans, elle disputait les championnats de France de gymnastique. A dix ans, elle faisait aussi du yoga et travaillait beaucoup sa concentration. Nous lui disions souvent qu’on était fière d’elle. Après chaque compétition, toute la famille la félicitait pour ses médailles et le travail accompli.

Production d’écrit : Le conte des origines Elaborer un récit qui proposera une autre explication du phénomène choisi.

Utiliser les 5 étapes du schéma narratif.

Orthographe :

Savoir orthographier les homophones grammaticaux :Quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles.

Les homophones quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo

MATHEMATIQUES

1 jour 1 rituel : à télécharger en semaine 0 pour toute l’année.

Numération :

Fractions et droites graduées

Fraction et demi droite graduée – Vidéo

Géométrie :

Connaitre le vocabulaire des solides

les solides les polyedres – Vidéo

Deux guides essentiels à parcourir au besoin :

 



Programme de la semaine 20

0 programme semaine 20 IEF pdf

Français :

Lecture / compréhension :

1 a la légende tahitienne – récits de création pdf

1 b Questionnaire la légende tahitienne pdf

2 a Le soleil, la lune et les étoiles pdf

2 b Questionnaire Le soleil, la lune et les étoiles pdf

Conjugaison :

2a Imparfait des verbes du 3e groupe être, avoir, aller, faire, dire pdf

L’imparfait des verbes du 3e groupe être, avoir, aller, dire, faire – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo

2b Cours Imparfait des verbes du 3e groupe être, avoir, aller, faire, dire pdf

3 Atelier de lecture La création dans l’art pdf

Dictée :

3- Dictée préparée 10 pdf

3b audio dictée 10 mpeg

Production d’écrit :

4 Écrire un conte des origines pdf

Orthographe :

5a Homophones quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles pdf

Les homophones quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo

5b Cours homophones quel quels quelle quelles qu’elle qu’elles pdf

Carte mentale – Les homophones quels quels quelle quelles qu’elle qu’elles pdf

Orthographe :

Les corrections

Correction français semaine 20 pdf

 

Mathématiques : 

Numération :

1a Fractions et droites graduées pdf

Fraction et demi droite graduée – Vidéo

1b Cours 20 fractions et droites graduées pdf

Géométrie :

2 Vocabulaire des solides-6ème pdf

les solides les polyedres – Vidéo

Les corrections

3 correction maths semaine 20 pdf