Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 2
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Le cache-lune
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un album : « le cache-lune » de Eric Puybaret
Lecture et questions (1 à 4)
3-Conjugaison : Infinitif et groupes
- Savoir identifier un verbe conjugué dans une phrase
- Donner son infinitif et son groupe
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : Le géant glouton
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Décomposer les nombres jusqu’à 999 999
Situation découverte + exercices d’application+ leçon
Jour 2- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Le cache-lune
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions (5 à 9)
3-Conjugaison : Infinitif et groupes
- Savoir identifier un verbe conjugué dans une phrase
- Donner son infinitif et son groupe
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée: Le géant glouton
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Conjuguer au présent de l’indicatif
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Maitriser les valeurs de la lettre « g »
Exercices de préparation n°3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3- Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Le bandeau de Ninon (début)
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de dialogues (cf extrait de Auzou « 15 histoires qui font peur pour ne plus avoir peur »
- Retrouver les informations dans le texte pour répondre aux questions
3- Orthographe : Les homophones : a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont
- Observation réfléchie de la langue.
- Distinguer les différents homophones et les utiliser à bon escient dans un texte
- Réinvestir ces homophones en expression écrite
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : Le géant glouton
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Conjuguer au présent de l’indicatif
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Maitriser les valeurs de la lettre « g »
Exercice 5 et 6
5-Expression écrite : Le dialogue
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
- Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un dialogue
Exercice « je m’entraîne » : l’élève utilise sa grille d’écriture pour réécrire le texte sous forme de dialogue
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Les mesures de longueur
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de ces grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux longueurs
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4- Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le bandeau de Ninon (suite)
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Répondre à des questions à partir d’un dialogue
Lecture et questions
3- Orthographe : Les homophones : a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont
- Observation réfléchie de la langue.
- Distinguer les différents homophones et les utiliser à bon escient dans un texte
- Réinvestir ces homophones en expression écrite
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : Le géant glouton
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Le dialogue
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes
Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un dialogue
Séance 3 : « je rédige » : rédaction d’un dialogue à partir d’une situation donnée : 1er jet puis échange des dialogues pour lecture en binôme.
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer les nombres entiers jusqu’à 999 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur- Mesure : Les mesures de longueur
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de ces grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux longueurs
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 2 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf