Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 18
Jour 1
Français
2- Lecture – Compréhension : Les Misérables
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait d’une œuvre classique de Victor Hugo
Lecture et questions de 1 à 6
3-Conjugaison : L’imparfait de l’indicatif
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Utiliser toutes les conjugaisons de l’imparfait
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée: Un roi fastueux
- Retrouver et mémoriser de nouveaux mots
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
- Se servir de fractions simples pour mesurer.
Exercices de révision
Jour 2
Français
2- Lecture – Compréhension : Les Misérables
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 7 à 12
3- Conjugaison: L’imparfait
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Utiliser toutes les conjugaisons de l’imparfait
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée: Un roi fastueux
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Utiliser les conjugaisons de l’imparfait de l’indicatif
Exercices de préparation 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- OGD : Tableaux et graphiques
- Prélever des données numériques à partir de supports variés.
- Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
- Lire ou construire des représentations de données : – tableaux, diagramme ou graphiques
- Lire et produire différents types de de tableaux et de graphes.
Exercice + leçon
Jour 3
Français
2- Lecture – Compréhension : Demain dès l’aube
- Comprendre un texte rhétorique : poème de Victor Hugo
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Lecture du document et questions
3- Orthographe : Les homophones c’est/s’est – ces/ses – sait, sais
- Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Comprendre la nature des homophones pour les identifier et pouvoir effectuer les substitutions nécessaires
- Maîtriser les homophones ci-dessus
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Un roi fastueux
- Reconnaître les adjectifs qualificatifs
- Maîtriser les accords dans le GN
- Retrouver les adjectifs d’un texte et accorder correctement
Exercices de 4 et 5
5- Production d’écrit : Ecrire une recette
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 4 : rédaction du premier jet
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
- Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations :
- Connaitre les techniques opératoires des mesures de durées
Exercices
Jour 4
Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Retrouver la définition qui correspond au nom
- Retrouver l’ordre d’un poème pour faire du sens
Exercices 1 et 2
3- Orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais – quel(s)/ quelle(s)
- Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Comprendre la nature des homophones pour les identifier et pouvoir effectuer les substitutions nécessaires
- Maîtriser les homophones ci-dessus
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée : Un roi fastueux
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Ecrire une recette
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 4 : correction des 1ers jets avec la grille d’écriture et rédaction du 2ème jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
- Se servir de fractions simples pour mesurer.
Exercices de révision
3- Problème : Tableaux et graphiques
- Prélever des données numériques à partir de supports variés.
- Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
- Lire ou construire des représentations de données : – tableaux , diagramme ou graphiques
- Lire et produire différents types de de tableaux et de graphes.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Calcul de durées
- Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés.
- Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
- Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations :
- Connaitre les techniques opératoires des mesures de durées
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 18 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf