Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 18
Jour 1
Français
2- Lecture – Compréhension : Le plat du chien
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte littéraire
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Découvrir et comprendre un conte d’un autre temps.
- Lecture + questions
3- Conjugaison : L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
- Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4- Dictée accompagnée: La cour du roi
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999
- Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
- Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
Exercices de révision
Jour 2
Français
2- Lecture – Compréhension : Le plat du chien
- Comprendre un texte littéraire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Découvrir et comprendre un conte d’un autre temps.
- Comprendre la morale d’une histoire
Lecture et questions
3- Conjugaison: L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait
- Transformer un texte à l’imparfait.
Ceintures de conjugaison
4- Dictée accompagnée: La cour du roi
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif
Exercice de préparation n° 2 et 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Problèmes de partage et de division
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes de partage et de division
Situation de découverte + exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
2- Lecture – Compréhension : Météo
- Comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter
- Contrôler sa compréhension Je lis un texte fonctionnel : je lis des données numériques.
Lecture et questions
3- Orthographe : le pluriel des noms
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- J’orthographie correctement les noms au pluriel.
Réactivation des connaissances+ Exercices d’application
4- Dictée accompagnée: La cour du roi
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Orthographier à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes. Exercice 4
5- Production d’écrit : Gamme d’écriture
Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Mesure : Les mesures de masse
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux longueurs
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
- Effectuer des calculs sur les masses
Exercices de révision
Jour 4
Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Je comprends le sens d’un texte.
- Je retrouve la chronologie d’un récit.
Faire les 2 exercices
3- Orthographe : le pluriel des noms
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement le pluriel des noms.
Exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée : La cour du roi
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Gamme d’écriture
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999
- Ranger, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
- Repérer et placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
Exercices de révision
3- Calcul : Problèmes de partage et de division
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Résoudre des problèmes de partage et de division
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Les mesures de masse
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux longueurs
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
- Effectuer des calculs sur les masses
Exercices de révision
Semaine 18 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf