Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 17
Jour 1
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le miroir des fées
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte conte traditionnel chinois
Lecture et questions de1 à 5
3- Grammaire : Les déterminants
- Identifier les différents déterminants
- Distinguer les différents déterminants : les articles, les déterminants possessifs et démonstratifs
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée: Rue piétonne
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1-Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Lire, écrire et représenter des fractions.
- Comparer des fractions simples.
Exercices de révision
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le miroir des fées
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions de 1 à 6
3- Grammaire : Les déterminants
- Identifier les différents déterminants
- Distinguer les différents déterminants : les articles, les déterminants possessifs et démonstratifs
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée: Rue piétonne
- Identifier les adjectifs
- Comprendre les accords dans le groupe nominal
Exercices de préparation n°1
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2-Calcul : Les situations de proportionnalité
- Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
- Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Lecture fine
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte à forte inférence
Lecture et questions
3-Vocabulaire : sudoku des lettres
- Jouer avec les mots
- Enrichir son vocabulaire
4-Dictée accompagnée: Rue piétonne
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Se familiariser avec l’orthographe des mots de la dictée et des mots invariables
Dernier exercice de la préparation
5- Expression écrite : Ecrire une recette
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 3 « je m’entraîne exercice 1 »
Maths
1-Rituel : Calcul mental
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Tracer des cercles
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de la peinture
- Identifier les émotions présentes dans les tableaux
- Retrouver le nom du peintre et l’émotion dépeinte dans l’œuvre
Lecture des œuvres et jeu d’association
3- Vocabulaire : sudoku des lettres
- Jouer avec les mots
- Enrichir son vocabulaire
4- Dictée accompagnée : Rue piétonne
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Ecrire une recette
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 3 : « je m’entraîne exercice 2 »
Maths
1-Rituel
2-Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Lire, écrire et représenter des fractions.
- Comparer des fractions simples.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : Les situations de proportionnalité
- Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
- Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les cercles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Tracer des cercles
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 17 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf