Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 16
Jour 1
Français
2- Lecture – Compréhension : Les lunes à croquer
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif de Jean-Jacques Vacher
Lecture et questions de 1 à 5
3- Conjugaison : L’imparfait des verbes fréquents
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Comprendre les particularités des verbes fréquents à l’imparfait
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Le carnaval des animaux
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1-Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Se servir de fractions simples pour mesurer.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les lunes à croquer
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 6 à 9
3- Conjugaison : L’imparfait
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Comprendre les particularités des verbes fréquents à l’imparfait
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée : Le carnaval des animaux
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Utiliser les conjugaisons des verbes du 1er groupe au présent
Exercices de préparation 3 et 4
Maths
1-Rituel : Logico- mathématiques
2-Calcul : La division à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.
Exercices de révision
Jour 3
Français
2-Lecture – Compréhension : L’équilibre alimentaire
- Comprendre un texte documentaire
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Lecture du document et questions
3- Orthographe : Le pluriel des noms et des adjectifs
- Observer les marques du pluriel sur les noms et les adjectifs
- Maîtriser les pluriels particuliers
- Maîtriser les pluriels en -al ; -eu ; -ou ; -eau ; -au ; -ail
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Le carnaval des animaux
- Maitriser le pluriel des noms
- Maîtriser les règles des pluriels particuliers
Exercices de 5 à 7
5- Production d’écrit : Ecrire une recette
- Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif : la recette
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler
- Comparer deux types de recettes pour dégager les invariants
Séance 1
Maths
1-Rituel : Calcul mental
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Identifier les angles dans une figure géométrique.
- Comparer les angles.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Situation découverte +exercice d’application +leçon
Jour 4
Français
2-Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Réinvestir les compétences de vocabulaire
- Retrouver le vocabulaire adapté dans un texte prescriptif
Exercices 1 et 2
3- Orthographe : Le pluriel des noms et des adjectifs
- Observer les marques du pluriel sur les noms et les adjectifs
- Maîtriser les pluriels particuliers
- Maîtriser les pluriels en -al ; -eu ; -ou ; -eau, -au ; -ail
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée : Le carnaval des animaux
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Ecrire une recette
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et révise
- Elaborer la grille d’écriture de la recette
Séance 2
Maths
1-Rituel
2-Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Se servir de fractions simples pour mesurer.
Exercices de révision
3-Calcul: La division à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.
Exercices de révision
4- Mesure : Les angles
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Identifier les angles dans une figure géométrique.
- Comparer les angles.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 16 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf