Semaine 16 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs… – PDF à imprimer

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 16

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : la grosse catastrophe

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Renforcer la fluidité de la lecture
  • J’identifie les personnages d’un récit.

Lecture + questions

3- Conjugaison : L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
  • Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait

Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux  

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Savoir orthographier les mots invariables

Exercices de préparation n° 1

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.

Situation découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La grosse catastrophe

  • Comprendre un texte littéraire
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Reconnaitre les personnages dans un récit.

Lecture et questions

3- Conjugaison : L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
  • Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait

Rappel de la notion + ceintures de conjugaison

4- Dictée préparée : Un prince peu scrupuleux

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Orthographier correctement des mots.
  • Conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif

Exercice de préparation n° 2 et 3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La division à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Connaitre la technique opératoire de la division

Situation de découverte + exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Lecture fine / inférences

  • Comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter
  • Contrôler sa compréhension

Lecture et questions

3- Orthographe : Les homophones ont/on et a/à/as

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Comprendre les phénomènes d’homophonie
  • Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient
  • Chercher des stratégies pour les orthographier correctement

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Utiliser le tréma et les accents à bon escient.

Exercice 4 et 5

5- Production d’écrit : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 4 : Je m’entraine 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

2- Mesure : Calcul sur les masses

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Effectuer des opérations sur les masses

Exercice d’application+ leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers

  • Contrôler sa compréhension
  • Je trouve le terme générique d’une liste de mots.
  • Je prélève des indices pour comprendre un texte à trous

Faire les 2 exercices

3- Orthographe : Les homophones ont/on et a/à/as

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Comprendre les phénomènes d’homophonie
  • Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient
  • Chercher des stratégies pour les orthographier correctement

Rappel + Exercices d’entrainement

4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Production d’écrit : J’écris un texte documentaire

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
  • Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.

Séance 5 : Rédaction 1er jet

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Placer et repérer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : La division à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Connaitre la technique de la division

Situation de découverte + exercices d’application + leçon

4- Mesure : Calcul sur les masses

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de grandeurs.
  • Effectuer des opérations sur les masses

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 16 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf


Jeux en ligne : CM1