Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 16
Jour 1
Français
2- Lecture – Compréhension : la grosse catastrophe
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- J’identifie les personnages d’un récit.
Lecture + questions
3- Conjugaison : L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
- Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Savoir orthographier les mots invariables
Exercices de préparation n° 1
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
Situation découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2
Français
2- Lecture – Compréhension : La grosse catastrophe
- Comprendre un texte littéraire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Reconnaitre les personnages dans un récit.
Lecture et questions
3- Conjugaison : L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
- Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait
Rappel de la notion + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée : Un prince peu scrupuleux
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement des mots.
- Conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif
Exercice de préparation n° 2 et 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La division à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Connaitre la technique opératoire de la division
Situation de découverte + exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
2- Lecture – Compréhension : Lecture fine / inférences
- Comprendre des textes, des documents et des images pour les interpréter
- Contrôler sa compréhension
Lecture et questions
3- Orthographe : Les homophones ont/on et a/à/as
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Comprendre les phénomènes d’homophonie
- Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient
- Chercher des stratégies pour les orthographier correctement
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Utiliser le tréma et les accents à bon escient.
Exercice 4 et 5
5- Production d’écrit : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 4 : Je m’entraine 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Mesure : Calcul sur les masses
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Effectuer des opérations sur les masses
Exercice d’application+ leçon
Jour 4
Français
2- Lecture – Compréhension : ateliers
- Contrôler sa compréhension
- Je trouve le terme générique d’une liste de mots.
- Je prélève des indices pour comprendre un texte à trous
Faire les 2 exercices
3- Orthographe : Les homophones ont/on et a/à/as
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Comprendre les phénomènes d’homophonie
- Je repère les homophones et je les orthographie à bon escient
- Chercher des stratégies pour les orthographier correctement
Rappel + Exercices d’entrainement
4- Dictée préparée: Un prince peu scrupuleux
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 5 : Rédaction 1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La division à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Connaitre la technique de la division
Situation de découverte + exercices d’application + leçon
4- Mesure : Calcul sur les masses
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Effectuer des opérations sur les masses
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 16 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf