Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 15
Jour 1
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : La crêpe soleil
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif
Lecture et questions de1 à 5
- Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs
- Enrichir les groupes nominaux avec des adjectifs
- Maîtriser l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Au cirque
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1-Rituel : Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : La crêpe soleil
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions de 6 à 10
3- Grammaire : Les adjectifs
- Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs
- Enrichir les groupes nominaux avec des adjectifs
- Maîtriser l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée : Au cirque
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Reconnaître le pronom relatif « qui »
Exercices de préparation n°1 et 2
Maths
1-Rituel : Logico- mathématiques
2-Problème : Les quatre opérations
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations :
- Sens des opérations
- Problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative
Exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les beignets de Carnaval
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte prescriptif : la recette
- Transposer les éléments de la recette sous une autre forme
Retrouver la liste des ingrédients, des ustensiles et les étapes de fabrication de la recette
- Reconnaître et utiliser des antonymes
- Trouver des antonymes en fonction du contexte
- Construire des antonymes en utilisant des préfixes
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée: Au cirque
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Se familiariser avec l’orthographe des mots de la dictée et des mots invariables
Exercice a et b
5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 4 : rédaction du 1er jet.
Maths
1-Rituel : Calcul mental
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Tracer les cercles.
- Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour du texte prescriptif : la recette
- Identifier les éléments de la recette
- Retrouver la structure des deux recettes pour faire du sens
Lecture des deux textes puzzle
3- Vocabulaire : Les antonymes
- Reconnaître et utiliser des antonymes
- Trouver des antonymes en fonction du contexte
- Construire des antonymes en utilisant des préfixes
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée : Au cirque
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits
Séance 5 : reprise du premier jet et correction des productions puis écriture du 2ème jet
Maths
1-Rituel
2-Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Placer et repérer des fractions sur une droite graduée.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3-Problème : Les quatre opérations
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations :
- Sens des opérations
- Problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative
- Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les cercles
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre les cercles.
- Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 15 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf