Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 15
Jour 1
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Texte documentaire : la Bretagne
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Je lis un texte documentaire.
Lecture et questions
3- Grammaire : Le groupe nominal
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Savoir que le sujet peut être un groupe nominal
- Savoir que le GN peut être complément
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Une enquête impossible
- Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Connaitre l’orthographe des mots invariables.
- Orthographier des mots nouveaux
Exercices de préparation n° 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
Situation de découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Texte documentaire : les volcans
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
- Renforcer la fluidité de la lecture
Je lis un texte documentaire.
Lecture et questions
3- Grammaire: Le groupe nominal
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Je repère le groupe nominal
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Une enquête impossible
- Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
- Conjuguer les verbes à l’imparfait
Exercices de préparation n°3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Lire et construire un graphique
- Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
- Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
- Lire ou construire des représentations de données.
- Lire et construire des tableaux
- Lire et construire des diagrammes
+ Exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les dinosaures en BD
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Découvrir les caractéristiques de la BD et se familiariser avec ce type d’écrit.
Questions de compréhension
3- Vocabulaire : les contraires
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Savoir reconnaitre et trouver un contraire
- Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte
Découverte + leçon (carte mentale) + exercices d’application
4- Dictée accompagnée: Une enquête impossible
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Utiliser des préfixes pour former des nouveaux mots.
Exercice de préparation n°4
5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 3 vers l’écrit …
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné :
- Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe
Suite + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Être cohérent et organiser son texte.
- Je remets un texte dans l’ordre
Faire l’exercice
3- Vocabulaire : les contraires
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Savoir reconnaitre et trouver un contraire Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte
- Comprendre la formation des contraires (avec préfixes)
Rappel + exercices d’application
4- Dictée accompagnée : Une enquête impossible
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 4 : Je m’entraine 1
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : Lire et construire un graphique
- Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
- Exploiter et communiquer des résultats de mesures.
- Lire ou construire des représentations de données.
- Lire et construire des tableaux
- Lire et construire des diagrammes
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : La symétrie
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 15 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf