Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 14
Jour 1
Français
2- Lecture – Compréhension : A l’hôpital
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’une saynète
Lecture et questions de 1 à 4
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Comprendre les particularités des verbes en « -cer » et en « -ger »
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée: Un marchand pas comme les autres
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Questions 1 et 2
Maths
1-Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer des fractions simples.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2
Français
2-Lecture – Compréhension : A l’hôpital
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 1 à 6
3-Conjugaison: L’imparfait
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des conjugaisons à l’imparfait
- Comprendre les particularités des verbes en « -cer » et en « -ger »
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée: Un marchand pas comme les autres
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Utiliser les conjugaisons des verbes à l’imparfait
Exercices de préparation 3 et 4
Maths
1-Rituel : Logico- mathématiques
2-Calcul : La division à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.
Exercices d’application + leçon
Jour 3
Français
2-Lecture – Compréhension : Le cosmonaute et son hôte
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome autour d’un poème de Pierre Gamarra
Lecture de la poésie et questions
3-Orthographe : Le féminin des noms et des adjectifs
- Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs
- Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin
- Savoir identifier un nom et un adjectif
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : Un marchand pas comme les autres
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Trouver les lettres finales muettes des adjectifs
- Maîtriser les accords dans le groupe nominal
Exercices 5 et 6
5-Production d’écrit : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Compléter un email
Séance 3 exercice 1
Maths
1-Rituel : Calcul mental
2- Mesure : Mesures de contenance
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux contenances
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Situation découverte +exercice d’application +leçon
Jour 4
Français
2-Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Réinvestir les compétences de vocabulaire
- Associer par deux les mots de sens proche
- Retrouver la structure de deux textes pour faire du sens
Exercices 1 et 2
3- Orthographe : Le féminin des noms et des adjectifs
- Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs
- Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin
- Savoir identifier un nom et un adjectif
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée : Un marchand pas comme les autres
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et révise
- Distinguer deux types de lettres : la lettre amicale et la lettre administrative
Séance 3 exercice 2
Maths
1-Rituel
2-Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer des fractions
Exercices d’entrainement et de remédiation
3-Calcul: La division à deux chiffres
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à deux chiffres.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Mesures de contenance
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux contenances
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 14 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf