Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 13
Jour 1
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Le bandit et la vieille dame
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif humoristique
Lecture et questions
3- Grammaire : La nature des mots
- Distinguer les différentes natures de mots
- Distinguer les noms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les déterminants, les adverbes
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1-Rituel : Calcul mental
2- Numération : Les fractions simples.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Lire, écrire et représenter des fractions simples.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Le bandit et la vieille dame
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions
3- Grammaire : La nature des mots
- Distinguer les différentes natures de mots
- Distinguer les noms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les déterminants, les adverbes
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée
- Maitriser le féminin des noms
- Compléter des noms masculins en utilisant la bonne terminaison
- Associer les noms masculins et féminins (quand les mots sont différents)
Exercices de préparation n°1 et 2
Maths
1-Rituel : Logico- mathématiques
2-Calcul : La division à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre.
Exercices de révision
Jour 3
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le grand nettoyage
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte humoristique : la BD
Lecture de la planche et questions
3- Vocabulaire : Les synonymes
- Distinguer les différents synonymes d’un mot
- Différencier la nature et la fonction des mots
- Comprendre l’utilisation des synonymes
- Savoir utiliser les synonymes dans des situations d’expression orale et écrite
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents invariables
Exercice 3
5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une lettre ou un courriel pour pouvoir répondre à un questionnaire
Séance 1
Maths
1-Rituel : Calcul mental
2- Géométrie : Les quadrilatères
- Reproduire, représenter, construire : – des figures simples ou complexes.
- Tracer des quadrilatères (carré, rectangle et losange)
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Développer des stratégies de lecture pour lire rapidement
- Retrouver la structure du texte pour faire du sens
Exercices 1 et 2
3- Vocabulaire : Les synonymes
- Distinguer les différents synonymes d’un mot
- Différencier la nature et la fonction des mots
- Comprendre l’utilisation des synonymes
- Savoir utiliser les synonymes dans des situations d’expression orale et écrite
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent une lettre administrative pour pouvoir répondre à un questionnaire
- Retranscrire une lettre sous forme de courriel
Séance 2
Maths
1-Rituel
2-Numération : Les fractions simples
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Lire, écrire et représenter des fractions
Exercices d’entrainement et de remédiation
3-Calcul: La division à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre.
Exercices de révision
4- Géométrie : Les quadrilatères
- Reproduire, représenter, construire : – des figures simples ou complexes.
- Tracer des quadrilatères (carré, rectangle et losange)
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 13 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf