Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 13
Jour 1
Français
1- Rituel
2 – Lecture – Compréhension : Le cosmonaute
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension d’un récit
- Renforcer la fluidité de la lecture
Lecture et questions
3 – Grammaire : Le groupe nominal
- Identifier les constituants d’une phrase simple.
- J’identifie les composants d’un groupe nominal minimal : le déterminant et le nom.
- Je fais les accords dans le groupe nominal.
Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le magicien
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
- Connaitre les relations entre unités de numération
Situation de découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2 – Lecture – Compréhension : Le cosmonaute
Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension d’un récit.
- Je comprends le texte et je réponds à des questions.
Lecture et questions
3- Grammaire: Le groupe nominal
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Je sais identifier le nom noyau et le déterminant.
- Je repère un groupe nominal dans une phrase.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le magicien
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
Mémoriser l’orthographe des mots invariables
Exercices de préparation n°2
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Les multiples d’un nombre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Connaitre les multiples d’un nombre
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3
Français
1- Rituel
2 – Lecture – Compréhension : C’est mon avis
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Je découvre comment émettre un avis, une opinion personnelle.
Questions de compréhension
3- Vocabulaire : les synonymes
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Comprendre la notion de synonyme.
- Savoir trouver un synonyme.
Découverte + leçon (carte mentale) + exercice d’application
4- Dictée accompagnée: Le magicien
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
- Orthographier correctement les homophones ou/où
- Réaliser les accords dans les groupes nominaux
Exercice 3 et 4
5- Expression écrite : J’écris un calligramme
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
- Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.
Séance 1
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Géométrie : Les axes de symétrie
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné :
- Identifier et tracer des axes de symétrie
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Je résous des énigmes.
- J’associe des syllabes pour former des mots.
Résoudre les 6 charades
3- Vocabulaire : les synonymes
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Trouver le synonyme d’un mot.
- Utiliser les synonymes pour enrichir son vocabulaire et éviter les répétitions.
Rappel + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée : Le magicien
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris un calligramme
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
- Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.
Séance 2
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
- Connaitre les relations entre unités de numération
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : Les multiples
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Connaitre les multiples d’un nombre
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les axes de symétrie
- . Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
- Identifier et tracer des axes de symétrie
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 13 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf