Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 12
Jour 1 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : je t’haine
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un texte narratif
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un extrait de texte de Bernard Friot « Nouvelles histoires pressées”
Lecture et questions de 1 à 5
3-Grammaire : Le nom et les groupes nominaux
- Distinguer noms propres et noms communs
- Identifier des GN
- Construire des GN
- Distinguer les différents éléments constitutifs d’un GN : déterminant, adjectif et complément du nom.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : L’arbre de Noël
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Exercices 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Révision des nombres jusqu’à 999 999 999.
Exercice de révision
Jour 2 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Je t’haine
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions de 6 à 10
3-Grammaire : Le nom et les groupes nominaux
- Distinguer noms propres et noms communs
- Identifier des GN
- Construire des GN
- Distinguer les différents éléments constitutifs d’un GN : déterminant, adjectif et complément du nom.
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée Préparée : L’arbre de Noël
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Reconnaitre les temps du récit
- Conjuguer au présent de l’indicatif
Exercice 3 de préparation
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Problème : Problème à étapes intermédiaires
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Identifier les valeurs utiles pour résoudre un problème
- Procéder par étapes pour résoudre un problème
Exercice de révision
Jour 3 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : La recette de la bûche
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un texte prescriptif
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’une recette
- Comprendre les éléments propres à ce type de texte pour répondre à un questionnaire
Lecture et questions
3-Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
- Comprendre la polysémie des mots
- Savoir retrouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire
- Être capable de trouver des synonymes
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : L’arbre de Noël
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Reconnaitre les temps du récit
- Conjuguer au présent de l’indicatif
Exercice 4
5-Expression écrite : Gamme d’écriture
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Les mesures de durées
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
- Convertir les unités usuelles de durées.
Situation découverte + exercice d’application +leçon
Jour 4 :
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Identifier le contexte pour retrouver la place des mots
Lecture et questions
3-Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
- Comprendre la polysémie des mots
- Savoir retrouver les différents sens d’un mot dans le dictionnaire
- Être capable de trouver des synonymes
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée accompagnée : L’arbre de Noël
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Expression écrite : Gamme d’écriture
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Révision des nombres jusqu’à 999 999 999.
Exercices de révision
3- Problème : Problème à étapes intermédiaires
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
- Identifier les valeurs utiles pour résoudre un problème
- Procéder par étapes pour résoudre un problème
Exercices de révision
4- Grandeur-Mesure : Les mesures de durées
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
- Convertir les unités usuelles de durées.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 12 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf