Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 11
Jour 1 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Lecture et questions de 1 à 5
3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers du 1er groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des verbes particuliers du 1er groupe
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée: La tempête de neige
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension (1 à 4)
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Je détermine un ordre de grandeur pour les nombres jusqu’à 999 999 999.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions 6 à 9
3-Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers du 1er groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des verbes particuliers du 1er groupe
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée : La tempête de neige
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Retrouver les noms féminins en en té et déduire les règles d’orthographe
Exercices 1
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Division à un chiffre
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
- Je connais la technique opératoire de la division à un chiffre
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : Lecture suivie
- Comprendre un texte narratif
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Répondre aux questions de compréhension
3-Orthographe : L’accord du verbe et du sujet
- Maitriser les accords sujet – verbe
- Savoir identifier le sujet et le verbe dans une phrase
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : La tempête de neige
- Identifier les verbes et les sujets dans un texte
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Maîtriser l’orthographe d’usage
- Connaître et maîtriser les mots invariables de la dictée
Exercice 2 et 3
5-Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent un récit
Rédiger la fin du récit
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Géométrie : Les quadrilatères
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des quadrilatères
- Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Lecture suivie
- Comprendre un texte narratif
Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
Répondre aux questions de compréhension
3-Orthographe : L’accord du verbe et du sujet
- Maitriser les accords sujet – verbe
- Savoir identifier le sujet et le verbe dans une phrase
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée : La tempête de neige
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Production d’écrit : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent un récit
Relecture de l’ensemble du récit et vérification avec la grille d’écriture. Puis écriture finale
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Je détermine un ordre de grandeur pour les nombres jusqu’à 999 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
- Calcul : La division à un chiffre
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
- Je connais la technique opératoire de la division à un chiffre
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les quadrilatères
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Reconnaitre des quadrilatères
- Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 11 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf