Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2
Jour 1 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : La lettre
- Découvrir les éléments caractéristiques d’un texte prescriptif : la lettre administrative
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre le message contenu dans la lettre ainsi que les éléments de communication de ce type de texte
Lecture et questions 1 et 2
- Identifier la place du sujet dans une phrase ainsi que sa nature
- Identifier le lien entre le sujet et le verbe
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée préparée : Après le match
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Exercices 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999.
Jour 2 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : La lettre
- Découvrir les éléments caractéristiques d’un texte prescriptif : la lettre administrative
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre le message contenu dans la lettre ainsi que les éléments de communication de ce type de texte
Lecture des deux lettres et questions 3 et 4
3-Grammaire : Le sujet
- Identifier la place du sujet dans une phrase ainsi que sa nature
- Identifier le lien entre le sujet et le verbe
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
- Dictée préparée: Après le match
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Reconnaitre les temps du récit
- Conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2ème groupe
Exercices de préparation 3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Le sens de la division
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
- Connaitre le sens des opérations. (La division)
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 3 :
Français
1-Rituel
2-Lecture – Compréhension : L’arbre qui chante
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif de Bernard Clavel
Lecture du texte et questions
3-Vocabulaire : Le vocabulaire de la correspondance
- Identifier un champ lexical
- Retrouver et utiliser les mots correspondants au vocabulaire de la correspondance
Exercices + leçon
4-Dictée préparée : Après le match
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser les mots se terminant par les sons [oer] et [war]
Exercice 3 à 6
- Expression écrite : Le récit d’aventure
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger les péripéties
Reprendre le début du récit (situation initiale + élément perturbateur) et rédiger le voyage et les péripéties.
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Les mesures de masse
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux masses
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Situation découverte +exercice d’application +leçon
Jour 4 :
Français
1-Rituel
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Reconstituer des phrases pour faire du sens.
- Comprendre les éléments d’un texte pour répondre à des questions
Lecture et questions
3-Vocabulaire : Le vocabulaire de la correspondance
- Identifier un champ lexical
- Retrouver et utiliser les mots correspondants au vocabulaire de la correspondance
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4-Dictée préparée : Après le match
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : Le sens de la division
- Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations
- Connaitre le sens des opérations. (La division)
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur-Mesure : Les mesures de masse
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser les unités de grandeurs.
- Connaitre les unités relatives aux masses
- Adapter l’unité en fonction de la précision.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 10 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf