Nous vous proposons d’étudier les séismes niveau 4ème grâce à des exercices adaptés au cycle 4. En effet, les programmes de l’Éducation nationale mentionnent l’étude des séismes dans le thème 1 des sciences de la vie et de la terre. Les élèves doivent connaître la définition d’un tremblement de terre ainsi que l’origine des séismes. En quatrième, ils découvrent l’échelle de Richter, qui mesure l’intensité de ce phénomène géologique. Découvrez en détail nos exercices de 4e en SVT.
Maîtriser les séismes en 4ème avec des exercices de cours
Étudier les séismes nécessite de mémoriser un vocabulaire précis. Afin de s’assurer qu’il a acquis ce lexique, l’élève de 4e peut répondre à des questions de définition.
Sur notre fiche d’exercices, on trouve par exemple :
- Qu’est-ce qu’un foyer ?
- Qu’est-ce qu’une faille ?
Le téléchargement de nos ressources sur les séismes en 4ème permet de renforcer ses connaissances. D’autant que ces fiches incluent des exercices corrigés.
Travailler sur les tremblements de terre en cycle 4
En cours de SVT, le collégien est amené à émettre des hypothèses. Dans le chapitre sur les séismes, il s’interroge sur ce qui déclenche le déplacement du sol.
Une fois ses hypothèses validées ou invalidées, l’élève retient que les séismes ont pour origine une rupture brutale des roches en profondeur. Des vibrations se propagent alors à partir du foyer. On les appelle des ondes sismiques. Celles-ci, plus ou moins intenses, peuvent produire des dégâts matériels et humains. Surtout au niveau de l’épicentre, lieu où le séisme est le plus fortement ressenti.
Afin de vérifier les compétences des élèves de 4ème, les professeurs leur demandent d’expliquer quelle est la cause d’un séisme. Assez souvent, un exercice consiste à compléter un schéma en le légendant.
À noter, un autre phénomène géologique, l’éruption volcanique, figure au programme de sciences de quatrième.