Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1.
GRANDEURS ET MESURES
J’apprends à mesurer des segments avec la règle.
Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
SÉANCE
Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée.
Distinguer droite et segment
Étape 1 : Découverte
Mode d’organisation: collectif, par binôme.
Durée: 20 minutes.
Situation problème:
L’enseignant trace une droite au tableau. Il demande à plusieurs élèves de venir mesurer cette droite. Certains élèves y parviennent et d’autres non. Il prolonge alors la droite des deux cotés et pose la question suivante aux élèves :
- Et maintenant, pouvons-nous mesurer la droite ?
Réponse des élèves : c’est difficile de la mesurer car la droite est très grande.
L’enseignant explique aux élèves qu’en effet, une droite est une ligne droite illimitée, que rien ne ferme une droite et qu’elle peut donc être prolongée jusqu’à l’infini.
L’enseignant ferme maintenant la droite par un trait de chaque côté et explique aux élèves que ce n’est plus une droite tracée au tableau mais un segment. Un segment est une portion de droite limitée par deux points. Ces deux points sont les extrémités du segment.
L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont apprendre durant cette séance à mesurer des segments.
Question de l’enseignant:
- Quel instrument nous permet de mesurer des segments ?
Réponse des élèves : une règle graduée.
- En quelle unité est-elle graduée?
Réponse des élèves : la règle est graduée en centimètre (cm). L’enseignant montre aux élèves la règle du tableau en expliquant que cette règle mesure 1 m ce qui équivaut à 100 cm.
L’enseignant demande aux élèves d’observer leurs règles graduées avec les graduations. Il explique aux élèves que les “petites graduations ” sont des millimètres qu’ils apprendront à utiliser plus tard.
L’enseignant distribue à chaque binôme une feuille contenant des segments et des formes géométriques à mesurer ( Fiche élève découverte).
Consigne: Mesurez avec la règle graduée les longueurs ci-dessous.
Reformulation de la consigne par un élève.
Mise en commun :
Les résultats sont confrontés. Les erreurs viennent du mauvais positionnement de la graduation 0. En effet, l’enseignant fait remarquer aux élèves que la graduation 0 n’est pas au bord de la règle. La partie devant la graduation 0 est faite pour protéger la règle graduée de l’usure. Par conséquent, pour mesurer des segments avec une règle graduée ,il faut d’abord déplacer la règle le long du segment. Ensuite, il faut que le 0 de la règle soit bien aligné avec le début du segment et enfin, on peut lire la mesure du segment. L’enseignant montre quelques exemples de mesures de segments au tableau. Pour mesurer la ligne brisée et le triangle, l’enseignant précise aux élèves qu’il faut mesurer d’abord les longueurs de tous les segments de la ligne brisée et du triangle en repartant à chaque fois de 0, et ensuite additionner ces mesures afin de connaître la longueur totale.
Maintenant que les élèves savent utiliser correctement la règle, ils corrigent eux-mêmes leurs erreurs de mesures.
Étape 2 : Application
Mode d’organisation: individuel ,collectif
Durée:15 minutes
-Lecture orale de la trace écrite.
MESURE DE LONGUEURS.
- Pour mesurer des segments, j’utilise ma règle graduée en cm.
- Je dois bien placer la graduation 0 au début du segment à mesurer puis je lis la graduation.
- Pour mesurer plusieurs segments d’une figure géométrique ou d’une ligne brisée je mesure chacun puis je les additionne.
-L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices ( Fiche élève exercices).
Reformulation des consignes par un élève. L’enseignant insiste sur la précision avec laquelle ils doivent placer la graduation 0 à l’origine des segments.
Correction individuelle par l’enseignant mais les élèves corrigent eux-mêmes leurs erreurs.
Prolongement facultatif: Construction d’une règle graduée.
L’enseignant distribue à chaque élève une demi-feuille de papier qu’ils plieront en 2 afin d’obtenir une règle. En effet, il montre aux élèves qu’en pliant n’importe quelle feuille en 2 et ce dans n’importe quel sens, le pli devient une règle.
Les élèves procèdent ensuite librement à la graduation de la règle en utilisant l’unité découpée (le cm)
Fiche matériel enseignant (à plastifier).
Étape 3 : Évaluation
- Mesurer un segment à l’aide d’une règle graduée.
- Mesurer une série de longueurs permettant la mesure d’une ligne brisée ou d’une figure plane, à l’aide d’une règle graduée.
Matériel de l’enseignant:
- Fiche du maître,
- Fiche matériel enseignant,
- Règle du tableau (1m),
- Une paire de ciseaux (facultatif),
- Une plastifieuse (facultatif).
Matériel de l’élève durant la séance:
- Règle graduée,
- Crayon à papier,
- Fiche élève découverte,
- Trace écrite,
- Fiche élève exercices,
- Demi-feuille de papier (facultatif),
- Unité découpée, le cm (facultatif),
- Évaluation.
Segments – Ce1 – Fiche de préparation rtf
Segments – Ce1 – Fiche de préparation pdf
Segments – Ce1 – Fiche découverte pdf
Segments – Ce1 – Exercices rtf
Segments – Ce1 – Exercices pdf
Segments – Ce1 – Evaluation rtf
Segments – Ce1 – Evaluation pdf
Segments – Ce1 -Fiche matériel enseignant pdf
Ce1 - Leçon - Géométrie: Droites et segments
Ce1 - Leçon - Géométrie: Droites et segments pdf
Droites et segments - Ce1 - Exercices géométrie rtf
Droites et segments - Ce1 - Exercices géométrie pdf
Droites et segments - Ce1 - Exercices géométrie rtf
Droites et segments - Ce1 - Exercices géométrie pdf
Droites - Segments – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2
Droites - Segments – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 pdf
Correction - Droites - Segments – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 pdf
Points alignés – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 pdf
droites – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 rtf
droites – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 pdf
Correction - droites – Ce1 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 2 pdf
Droites - Segments – Ce1 – Exercices à imprimer
Droites - Segments – Ce1 – Exercices à imprimer pdf
Correction - Droites - Segments – Ce1 – Exercices à imprimer pdf
Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés rtf
Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés pdf
Correction - Droites et segments - Ce1 - Exercices corrigés pdf
Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction rtf
Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction pdf
Correction - Segments - Droites - Ce1 - Exercices avec correction pdf
Droites et segments - Ce1 - Evaluation rtf
Droites et segments - Ce1 - Evaluation pdf
Correction - Droites et segments - Ce1 - Evaluation pdf
Droites - Segments - Ce1 - Bilan à imprimer rtf
Droites - Segments - Ce1 - Bilan à imprimer pdf
Je compare des segments.-CE1-Leçon pdf
Je compare des segments.-CE1-Leçon rtf
Je compare des segments.-CE1-Exercices pdf
Je compare des segments.-CE1-Exercices rtf
Je compare des segments.-CE1-Correction pdf
Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Leçon pdf
Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Leçon rtf
Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Exercices pdf
Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Exercices rtf
Je distingue et je trace une droite et un segment.-CE2-Correction pdf
Je mesure un segment.-CE1-Leçon pdf
Je mesure un segment.-CE1-Leçon rtf
Je mesure un segment.-CE1-Exercices pdf