Carte mentale CRPE – Séance d’EPS
1- Prise en main
= l’accueil (10 minutes)
- Transition avec le cours précédent
- Rappel du travail réalisé à la séance précédente
- Présentation de la séance à permettre à l’élève d’entrer dans une activité de projet
Plus facile d’avoir l’attention des élèves s’ils sont assis.
2- Mise en train
= Echauffement (20 minutes)
- Situation proposée à permettre d’assurer la mobilisation de l’activité scolaire sur un autre lieu
- Moment privilégié pour s’approprier et améliorer la langue orale
- Les élèves peuvent définir leur ressenti : verbalisation des émotions, règles
- Moment de bilan : essentiel à la mise en projet des élèves (=ce que je sais faire, ce que j’ai appris, ce qu’il reste encore à surmonter)
3- Corps de la séance
= situations d’apprentissage (45 à 50 minutes)
- Jeux : collectifs (poules renards vipères) à repérer ses partenaires et adversaires
- Ateliers : en natation, un atelier « entrée dans l’eau », un atelier « immersion », un atelier « propulsion ».
- Matchs à thème
La séance peut comprendre 2 situations d’apprentissage différentes ou une seule situation avec des variables différentes.
- 2 situations ayant le même objectif. Ex. : immersion (pêche aux pirates/cage)
- 1 même situation avec des variables différentes. Ex. : pêche
Variable 1 : ramener chacun 3 objets dans la caisse
Variable 2 : ramener des objets de même couleur que son bonnet, le plus vite possible dans la caisse. Le premier a gagné.
4- Retour au calme
- Apaise l’organisme + transition avec une autre activité scolaire sur un autre lieu
- Moment privilégié pour s’approprier / améliorer la langue orale
- Les élèves peuvent définit leur ressenti à verbalisation des émotions, règles
- Moment du bilan : essentiel à la mise en projet des élèves (=ce que je sais faire, ce que j’ai appris, ce qu’il reste encore à surmonter)
Fiche de préparation
- Leçon n°-/6
- Compétence
- Activité
- Objectif du module
- Objectif de la leçon n°2
- Mise en train
- Situation d’apprentissage
- Retour au calme bilan