Découvrez nos ressources en téléchargement pour vos séances « se situer dans l’espace en CP ». Des cours, des exercices et des évaluations dans le domaine de la découverte du monde au cycle 2. Explorez ces ressources, et sélectionnez celles adaptées à votre classe.
Se situer dans l’espace CP : nos documents à imprimer
Les programmes de l’Éducation nationale incitent les élèves à questionner l’espace et le temps. Pour les accompagner dans ces apprentissages, Pass-education propose des ressources clés en main en téléchargement. Voici un extrait de nos fiches pour se situer dans l’espace en CP :
Espace et temps : progressions et programmation.
Les différents points de vue pour représenter un objet : cours et exercices.
Représentation d’un espace proche : le plan de classe.
La découverte du quartier : exercices de groupe.
Etc.
Chaque support est disponible au format PDF. Téléchargez nos fiches pour préparer vos séances de classe sur le repérage dans l’espace en CP. Vous disposerez ainsi d’une banque d’activités prêtes à l’emploi.
Se repérer dans l’espace : nos fiches pour la classe de CP
Pour préparer votre séquence « se situer dans l’espace proche » en CP, nous vous proposons un dossier complet. Il comporte une séance d’introduction, avec un travail collectif à effectuer pour représenter la classe. Les élèves découvrent ainsi qu’un espace peut être matérialisé par :
une photographie ;
une maquette ;
un plan ;
etc.
Ils apprennent à décrire une position en utilisant les termes précis : gauche, droite, de face, de profil, etc. Une fiche leçon à coller dans le cahier de l’élève et une évaluation sont disponibles en téléchargement. Les enfants se familiariseront avec les outils de géométrie en cours de mathématiques pour tracer les différents éléments du plan. Une séance complémentaire autour de la représentation de l’école est également fournie.
Parcourez cette plateforme pédagogique et découvrez d’autres ressources en téléchargement sur le monde des objets et le monde du vivant. Vous y trouverez des jeux et des activités pour la classe, complémentaires à ces fiches « se situer dans l’espace CP ».
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Se situer dans l'espace : CP
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Un espace proche: ma classe, mon école Tout savoir sur l’espace proche: ma classe, mon école Comment représenter un lieu ? Qu’est-ce qu’une photographie ? Qu’est-ce qu’un dessin ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Qu’est-ce qu’un plan ? Comment représenter un lieu ? Pour représenter un lieu (ma classe ou mon école), je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. Qu’est-ce qu’une photographie ? La photographie est une image qui permet de montrer la réalité…
Comment représenter une classe ? Il y a plusieurs façons de représenter une classe : la maquette, la photographie ou le plan. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quels sont les…
Situer un objet Tout savoir sur: Situer un objet Qu’est – ce – qu’un point de vue? Quels sont les différents point de vue pour observer un objet ? Quels mots peut-on utiliser pour situer un objet dans l’espace ? Où se situe la droite et la gauche ? Qu’est – ce – qu’un point de vue? Le point de vue correspond à la vision que l’on a de l’espace en fonction du lieu dans lequel on se trouve….
Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la…
Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…
Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…
Exercices à imprimer – Classe – Cp – Représenter un espace proche La Classe 1/ Observe ce dessin et coche la bonne réponse. Il représente ta classe une classe une classe de ton école 2/ Colorie les éléments présents dans cette classe 3/ Entoure le mobilier ou matériel que tu retrouves dans ta classe. 4/ Dans ta classe compte combien il y a de : 5/ Dessine ta classe Voir les fichesTélécharger les documents Classe -…
Exercices à imprimer pour le cp sur le plan de la classe – Représenter un espace proche 1/ Colorie d’une même couleur la photo et le plan qui représentent la même classe 2/ Dessine le mobilier de classe vue du dessus. Voir les fichesTélécharger les documents Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche rtf Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche pdf…
Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 – Représenter un espace proche Lire le plan d’une classe Inspiré du plan de la classe de la classe de CP de l’école élémentaire rue St Bernard (Paris 11e) Réponds aux questions ou fais ce que l’on te demande Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe ? Colorie les tables des élèves en marron. Colorie les chaises des élèves en rouge. Colorie le tableau en vert. Dessine une corbeille à papier à…
Exercices à imprimer pour le cycle 2 – Représenter un espace proche – CP Je dessine le plan de ma classe Vérifie ton plan. Coche la case si tu as dessiné : Les tables de tous les élèves Le bureau de la maîtresse L’armoire Les chaises de tous les élèves Le tableau J’ai mis une croix à ma place Voir les fichesTélécharger les documents Je dessine le plan de ma classe – Cp – Exercices – Représenter…
Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….
Évaluation à imprimer pour le CP – Cycle 2 Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan. Colorie la bonne réponse. Coche ce qui est représenté dans cette maquette Voici le plan d’une classe. Écris les…
Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…
Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 Se repérer dans l’espace 1/ Relie le bon point de vue à l’objet. 2/ Colorie suivant les consignes – Colorie en bleu l’objet qui se trouve derrière la lampe de chevet – Colorie en rouge l’objet qui se trouve sur le dossier de la chaise. – Colorie en jaune l’objet qui se trouve devant le fauteuil – Colorie en vert un objet à côté du ballon – Entoure l’objet à droite…
Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…
Évaluation à imprimer pour le cp – Situer dans l’espace – cycle 2 Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Consignes pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le…
Quels mots peut-on utiliser pour situer un objet dans l’espace ? Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. Situer un objet Tout savoir sur: Situer un objet Où se situe la droite et la gauche ? Qu’est – ce – qu’un point de vue? Quels sont les différents point de vue pour observer un objet ? Quels mots peut-on utiliser…
Quels sont les différents point de vue pour observer un objet ? On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Situer un objet Tout savoir sur: Situer un objet Quels mots peut-on utiliser pour situer un objet dans l’espace ? Qu’est – ce – qu’un point de vue? Quels sont les différents point…
Qu’est – ce – qu’un point de vue? Le point de vue correspond à la vision que l’on a de l’espace en fonction du lieu dans lequel on se trouve. Situer un objet Tout savoir sur: Situer un objet Quels sont les différents point de vue pour observer un objet ? Qu’est – ce – qu’un point de vue? Quels mots peut-on utiliser pour situer un objet dans l’espace ? Où se situe la droite et la gauche ? …
Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Les objets que l’on trouve dans toutes les classes sont : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Qu’est-ce qu’un plan…
Qu’est-ce qu’une maquette ? Une maquette est la représentation réduite et en volume d’un bâtiment, d’un objet ….. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment se représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quels sont les avantages et les…
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par le plan ? Les avantages du plan : Vue du dessus : facilite la représentation de l’occupation de l’espace. Représentation de l’espace en son entier Les inconvénients du plan : Représentation à plat : pas de représentation des volumes Les détails sont invisibles. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment se représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels…
Qu’est-ce qu’un plan ? Un plan est une représentation à plat d’un espace. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment se représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par le…
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Les avantages de la photographie : Point de vue réel d’un lieu à un instant donné. Les détails sont visibles et les couleurs sont très proches de la réalité. Facile à réaliser. Les inconvénients de la photographie : Représentation partielle du lieu en une seule photo (en fonction du point de vue). La perception des distances n’est pas réelle Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma…
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Les avantages de la maquette : Point de vue général d’un lieu dans son entier. Les proportions sont respectées. Les inconvénients de la maquette : Détails Réalisation laborieuse et délicate. Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment se représenter une classe ? Qu’est-ce qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la…
Qu’est-ce qu’un plan ? Le plan représente la classe ou l’école à plat et vu d’en haut, du dessus. Il montre la forme des meubles dans une classe par exemple, ou celle des bâtiments d’une école. Il ne montre pas la réalité comme le fait la photo. Un espace proche: ma classe, mon école Tout savoir sur l’espace proche: ma classe, mon école Qu’est-ce qu’un dessin ? Comment représenter un lieu ? Qu’est-ce qu’une photographie ? Qu’est-ce qu’une maquette ?…