En cycle 2, le domaine « Questionner le monde » se compose de deux grandes parties : « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » et « questionner l’espace et le temps : explorer les organisations du monde ».
Pour travailler le champ « se situer dans l’espace » en CE1, on a besoin de s’appuyer sur des ressources bien construites. Pour vous faciliter la tâche, Pass-education a conçu des séquences complètes qui couvrent tout le programme.
Séquences se situer dans l’espace CE1 : fiches de préparations
Afin d’aider les élèves de CE1 à maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues pour se repérer dans l’espace, il faut organiser des séquences d’apprentissage spécifiques. Sur Pass-education, vous trouverez des fiches de préparation prêtes à l’emploi. Elles donnent le détail des objectifs pédagogiques, le matériel et les documents à utiliser ainsi que le déroulement de chaque séance.
Ces fiches de préparation sont à imprimer. Elles vous aideront à planifier et à mettre en œuvre les différentes séquences au cours de l’année scolaire.
En introduction du thème, sont proposés de nombreux supports visuels : photo ou vidéo. Cela répond à la soif de découverte des élèves et suscite leur motivation. Vous pourrez les utiliser avec un projecteur vidéo ou un TBI. Des liens pourront être faits avec les autres matières étudiées à l’école : français, mathématiques, arts ou sciences, par exemple.
Leçons, fiches d’exercices et évaluation espace CE1
Afin de compléter le travail en classe, vous pouvez utiliser les leçons, les fiches d’exercices et les évaluations qui accompagnent chaque chapitre.
Vous trouverez, par exemple, les documents pour apprendre à :
représenter un espace proche : la maison, la classe, l’école, le quartier ;
lire un paysage et s’y repérer ;
lire un plan ;
repérer la France dans l’Europe ;
connaître les régions de France ;
se situer sur le globe ou le planisphère.
Toutes les fiches pour se situer dans l’espace en classe de CE1 sont disponibles au téléchargement. En les reliant, vous avez la possibilité de former un fichier complet pour traiter le domaine « se situer dans l’espace » en CE1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Se situer dans l'espace : CE1
Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Le globe ou le planisphère Tout savoir sur le globe ou le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère? Qu’est-ce qu’un continent ? Qu’est-ce que l’équateur ? Combien y a-t- il de continents ? Quels sont les continents ? Combien y a- t-il d’océans ? Quels sont les océans ? Quels sont les océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce qu’un planisphère? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce qu’un continent ? Un continent…
Lire le plan d’un quartier, d’un village Tout savoir sur la lecture d’un plan Se repérer et se déplacer sur un plan Qu’est-ce qu’un plan ? Comment se repérer sur un plan ? Qu’est-ce -qu’un quadrillage ? Qu’est-ce qu’une légende ? Qu’est-ce qu’un plan ? Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Comment se repérer sur un plan ? Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent. Pour…
Lire et se repérer dans un paysage Tout savoir sur: lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage? Où peut-on observer un paysage ? Qu’est-ce que le premier plan ? Qu’est-ce que le deuxième plan ? Comment lire et décrire un paysage ? Comment s’orienter ou indiquer la situation de certains éléments du paysage ? Qu’est-ce que les points cardinaux ? Qu’est-ce qu’une boussole ? Qu’est-ce qu’un paysage? Un paysage est un morceau de Terre que nos…
Qu’est-ce qu’un planisphère ? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Se situer sur un globe terrestre ou un planisphère Tout savoir sur le planisphère Qu’est-ce qu’un planisphère ? Qu’est-ce qu’un continent? Qu’est-ce qu’un océan ? Quels sont les différents continents ? Quels sont les différents océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce qu’un globe terrestre ? Qu’est-ce qu’un planisphère ? Qu’est-ce qu’un continent? Un continent est une vaste étendue de terre…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…
Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…
Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…
Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Compétences : Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Consignes pour cette évaluation : Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays Complète ce texte La France s’appelle aussi ….. Elle fait partie de l’ ….. La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays….
Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…
Exercices pour le ce1 – Se repérer en France – Cycle 2 – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…
Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…
Exercices pour le ce1 – Se repérer dans la classe et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 La photographie, le dessin ❶ Entoure. L’image A est : ❷ Coche ce que tu vois dans la classe : ❸ Entoure. L’image B est : ❹ Coche ce que tu vois dans la classe : Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1 – Exercices…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ?…
Fiche de préparation – Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin,…
Exercices pour le ce1 – Cycle 2 – Se repérer dans l’école et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Relie la représentation de l’école à la photographie correspondante. Voici une maquette représentant une école. Réponds aux questions suivantes. 1) Comment a-t-on représenté cette école ? 2) Combien y-a-il de classes ? Par quelles lettres sont-elles désignées ? Colorie en vert le terrain de sport , en rouge la cantine scolaire, en bleu les toilettes. Trace…
Évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Compétence : Lire et se déplacer sur le plan. Consignes pour cette évaluation : Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…
Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…
Exercices à imprimer pour le ce1 – Lire et se repérer dans un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 Paysage : Photographie, dessin, tableau Ecris le type de paysage au bon endroit : tableau, photographie, dessin Colorie la bonne réponse Ecris un élément qui se trouve au 1er plan. : un élément qui se trouve au 2 ème plan Voir les fichesTélécharger les documents Lire et se repérer dans un paysage – Ce1…
Exercices à imprimer pour le ce1 – S’orienter sur un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est Ecris au bon endroit : Nord, Sud, Ouest, Est Coche la bonne réponse à chaque fois. Le bateau se trouve : Les montagnes se trouvent : Les montagnes se trouvent : Voir les fichesTélécharger les documents S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices rtf S’orienter sur un paysage – Ce1…
Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…
Lire et se repérer sur un plan de quartier – Exercices – Ce1 – Cycle 2 De la photo au plan – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les photographies Ecris pour compléter les légendes avec les mots suivants : de face, du dessous, du haut de la Tour Eiffel -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : Colorie les bonnes réponses Tu vois…
Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…