Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep – PDF à imprimer

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde

Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section

Compétences visées :

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…

Séance 1

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

 

Objectifs spécifiques :

  • Construire un quadrillage à l’écrit.
  • Verbaliser une position.
  • Reproduire un quadrillage.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Étape 1 : Introduction.

En classe, l’enseignant demande aux élèves ce qu’est un quadrillage. Verbalisation des élèves. Il leur demande ensuite comment on trace un quadrillage. Certains élèves sont désignés pour venir tracer au tableau un quadrillage. Les élèves verbalisent le tracé de leurs camarades. Il leur propose alors d’aller dans la cour avec deux craies (bleue et rouge) car il souhaite reproduire leur description verbale afin de voir s’il obtient un quadrillage.

Étape 2 : Mise en activité.

Dans la cour, l’enseignant trace un quadrillage rouge selon l’énoncé des élèves. Il commet parfois quelques erreurs afin d’être recadré par ceux-ci. Puis, il explique aux élèves qu’il préfèrerait un quadrillage plus grand : Comment s’y prendre ? Les propositions des élèves sont mises en application.

Lorsque ce quadrillage rouge est terminé, l’enseignant sépare le groupe en deux équipes (bleue et rouge). Un premier élève « rouge » est désigné pour aller se positionner sur la deuxième rangée, à la 3ème place en partant de la gauche. Le temps est pris pour expliquer cette position. Un deuxième élève « rouge » choisit sa place sur le quadrillage puis ses camarades verbalisent sa position.

L’enseignant trace alors à côté de ce quadrillage, un quadrillage bleu identique. Un 1er élève « bleu » doit trouver sa place sur le nouveau quadrillage de façon à avoir la même position que le 1er élève rouge. Puis un 2ème élève « bleu » selon la place du 2ème élève rouge et ainsi de suite en alternant d’une couleur à l’autre.

Étape 3 : Évaluation. (Fiche-élève 1)

  1. Présentation de la fiche et description des images.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images, puis colle d’abord quatre images différentes sur le quadrillage rouge. Puis, leur double sur le quadrillage bleu à la même position.

 Séance 2

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Objectifs spécifiques : Fabriquer et se repérer dans un autre type de quadrillage, le tissage.

Étape 1 : Introduction.

En atelier (afin d’étayer les élèves au mieux), l’enseignant installe ses élèves pour une séance de « pâte à modeler ». Chacun reçoit une quantité de pâte à modeler puis il annonce : « Fabriquez un quadrillage avec cette pâte à modeler. » Les élèves produisent différents essais puis la consigne change.

Cette fois-ci, l’enseignant guide les élèves afin de les pousser à une fabrication plus complexe.

  • Séparez votre pâte en deux.
  • Avec une partie, faites des lignes verticales que vous placerez côte à côte.
  • Avec l’autre partie faites des lignes horizontales, mais placez-les de côté pour l’instant.
  • Prenez 1 ligne, ne la posez pas sur les lignes verticales. Il faut passer au-dessus de la 1ère ligne, en dessous de la 2ème, au-dessus de la 3ème et ainsi de suite… L’enseignant montre l’exemple.
  • L’enseignant annonce que pour la 1ère ligne horizontale on a commencé au-dessus, donc pour la 2ème on commence en dessous, puis au-dessus…
  • Il est temps d’annoncer aux élèves qu’ils ont découvert une nouvelle forme de quadrillage qu’on appelle « tissage ».

Étape 2 : Évaluation. (Fiche-élève 2)

 

L’enseignant a préparé au préalable : Une feuille cartonné de format A5 par élève (couleur unique), 5 bandes de papier coloré (1 couleur par bande) identiques à chaque élève.

La feuille de format A5 a été coupée en large tous les 3cm (4 fois au total) sans aller jusqu’au bout. Le côté non-découpé est alors positionné vers le haut afin de démarrer le tissage. Avant cette séance, l’enseignant a fabriqué un modèle, puis une fois les 5 bandes de couleur enfilées dans le tissage, il a collé 3 gommettes bien réparties.

 

En regroupement, l’enseignant montre ce modèle et demande aux élèves de deviner comment il a fabriqué ce tissage. L’enseignant reformule et insiste sur l’ordre des étapes. Il leur annonce ensuite qu’ils vont devoir reproduire la même chose, le modèle sera affiché face à eux pendant l’évaluation.

 

Lorsque le tissage est terminé, il est collé sur la fiche-élève 2 de manière à garder une trace écrite et une visibilité pour les parents.

Étape 3 : Réinvestissement. (Fiche-outil 1)

 

La fête des mères approche, l’enseignant propose aux élèves de leur créer un présent : le cœur tissé en papier.

 



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Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section – Fiche de préparation   pdf

Se repérer sur un quadrillage – Fiche élève 1 – GS – Grande section   pdf

Se repérer sur un quadrillage – Fiche élève 2 – GS – Grande section   pdf

Un cœur tissé pour maman – Fiche outil 1 – GS – Grande section    pdf

Boite à tisser – Fiche outil 2 – GS – Grande section    pdf