Apprendre à se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte en CM1 - Géométrie et Mathématiques

  • Toutes les ressources : Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : CM1

Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et programmer des déplacements au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent les villes suivantes : Dijon ( __ ; __ ) Paris ( __ ; __ ) Nantes ( __ ; __ ) Nice ( __ ; __ ) Toulouse ( __ ; __ ) Reims ( __ ; __ ) Perpignan ( __ ; __ ) Amiens ( __ ; __ ) Strasbourg ( __ ; __ ) Retrouve le parcours suivi…


Lire la suite

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan – Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan sur comment se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan - Evaluation pour le Cm1 avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Se repérer et se déplacer sur une carte ou sur un plan au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Reconstituer un itinéraire. Evaluation Numération : Se repérer et se déplacer sur une…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Consignes des exercices : Sur le plan : Indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Dans quelle direction se situe le Golf par rapport à la falaise Amont : Tu te trouves vers le Manoir de la Salamandre, Rue Notre Dame. Fais une croix rouge à la bonne position. Indique à un passant comment se…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Indique les coordonnées géographiques des lieux suivants : Réponds par vrai ou faux et corrige lorsque c’est faux. Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Marion se trouve près de la poste, Place…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 Consignes pour ces exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place St Christoly en B3 (Point rouge) à la place de la comédie en B2 (Point jaune) Décris l’itinéraire que tu emprunterais Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1. Evaluation géométrie : Se repérer et de déplacer sur un plan ou sur une carte Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Consignes pour cette évaluation : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne l’itinéraire qui te permettrait de te rendre de Bercy à la place de la Bastille Rédige l’itinéraire que tu…


Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Coder un emplacement sur une carte - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…


Lire la suite

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..


Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers Qui donne de bonnes indications ? Trois copains se retrouvent à l’entrée du parc au point rouge. Ils décrivent l’itinéraire pour aller chercher le cadeau surprise situé dans le parc. Marc : Prendre à droite, passer devant la maison, longer le skate parc, remonter vers la forêt et faire 15 pas à droite. Le cadeau surprise est là ! Tim : Prendre…


Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…


Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je me repère sur un plan ou sur une carte - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Se repérer dans un plan ou sur une carte Consignes pour ces exercices : Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en t’aidant du plan de la ville d’Etretat   Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en…


Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Je me repère sur un plan ou sur une carte - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…


Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon – PDF à imprimer

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte - CM1 - Lecon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…


Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je décris et j’exécute…


Lire la suite
  • Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : CM1 - Leçon et exercice

Tables des matières Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : CM1