Se repérer sur un plan en CE2 est à la croisée de plusieurs enseignements. En effet, cet objectif appartient au domaine des mathématiques, de l’éducation physique et sportive ou à « Questionner le monde ». Afin de permettre aux élèves d’acquérir les compétences qui y sont liées, notre site propose le téléchargement de fiches pour le cycle 2. Ces documents utilisables en classe ou à la maison sont de trois types : leçons, exercices et évaluations. Pour en savoir plus sur ces ressources pédagogiques, lisez ce qui suit.
Géométrie : se repérer sur un plan en CE2
En mathématiques, les séances de géométrie contribuent au repérage sur un plan via l’utilisation d’un quadrillage. L’élève de CE2 développe sa faculté à indiquer les coordonnées d’un point. Il s’entraîne aussi à coder un déplacement.
Notre site rend disponibles diverses fiches d’exercices de géométrie pour renforcer ces compétences et apprendre à se repérer sur un plan en CE2. Elles vous sont proposées au format .pdf ou .rtf.
Géographie : se repérer dans l’espace en CE2
Avant même de parler de géographie, l’élève de cycle 2 apprend à se situer dans son environnement proche.
Cela passe par l’étude de plans ou de cartes en CE2, c’est-à-dire de schémas représentant un lieu vu du dessus. L’enseignement porte d’abord sur la lecture de cartes. En s’attardant sur les éléments qu’elles comportent :
le titre ;
la légende ;
la rose des vents ;
l’échelle ;
les motifs ou les couleurs.
Nos leçons CE2 en téléchargement permettent de travailler sur le plan d’un quartier ou d’une ville.
EPS : se servir d’une carte au cycle 2
Lors des séances d’orientation, l’élève de CE2 perfectionne sa lecture des cartes et son utilisation d’une légende simple. L’apprentissage mené en classe dans d’autres disciplines devient concret en EPS.
Pour se déplacer, il lui faut traiter les informations données par le plan et prendre des repères afin de suivre l’itinéraire choisi.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : CE2
Evaluation progressive au Ce2 : Programmer des déplacements Espace et géométrie Complète la programmation du déplacement du mouton qui cherche de l’herbe, en bleu. Complète la programmation du déplacement du chat qui cherche du lait, en rouge. Trace la programmation du déplacement du singe qui cherche une banane, en vert. Voir les fichesTélécharger les documents Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive pdf Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive rtf Programmer des déplacements au Ce2 -…
Evaluation progressive au Ce2 : Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent : Le Parking ( __ ; __ ) La gare ( __ ; __ ) Bd des Belges ( __ ; __ ) Le CHU ( __ ; __ ) et ( __ ; __) Complète. L’hôtel de ville se trouve ….. L’église se trouve ….. Il y a un arrêt de bus ….. Il y a un arrêt de bus…
Evaluation – Coder des déplacements au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre…
Evaluation – Bilan – Se repérer sur un plan au Ce2 avec les corrections Compétences évaluées Connaitre et utiliser la rose des vents Savoir se repérer sur un plan Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc,…
Coder des déplacements au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise…
Se repérer sur un quadrillage au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Se repérer sur un quadrillage” au Ce2 Evaluation géométrie : Se repérer sur un quadrillage Compétences évaluées Se repérer sur le quadrillage : Savoir coder une case/ un nœud Positionner des éléments sur le quadrillage Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case….
Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Se repérer sur un plan au CE2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur utiliser la rose des vents pour localiser un lieu donné. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Lire des données sur un plan Utiliser la rose des vents pour localiser un lieu donné Repérer et nommer des monuments sur un plan Evaluation espace : se…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : 2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. En utilisant le quadrillage : En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…
Exercices de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Consignes pour ces exercices : Sur le plan, colorie en bleu le titre de cette carte ; entoure en vert la rose des vents et indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Repère où se trouve Marion sur la carte et trace son déplacement sur le plan : Marion marche jusqu’au bout de la rue des Aventures….
Évaluation de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Complète la rose des vents et indique les coordonnées des lieux suivants : Réponds aux questions : Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Tu te trouves sur la place du Général De Gaulles. Fais…
Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2. Compétences évaluées Connaitre et utiliser la rose des vents Savoir se repérer sur un plan Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Énoncés de cette évaluation, bilan : Utilise le plan pour répondre aux questions. Trace en vert le déplacement de Julien sur la carte de la ville 1/ Utilise le plan pour répondre aux questions. A . Complète la rose…
Révisions, exercices à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Énoncés des exercices : Observe le plan et les indications données puis complète le texte. Sur le plan, trace le chemin suivi par les personnages et découvre leur destination. ❶ Observe le plan et les indications données puis complète le texte. Le plan est un plan de la ville de ….. Le symbole signifie ….. , il y en a ….. dans la ville. Le symbole signifie ……..
Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.