Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– À partir de la première partie de la vidéo, les élèves découvrent la notion d’environnement proche, en étudiant plus spécifiquement la classe. Ils comprendront que pour se repérer et se déplacer, il faut utiliser un plan et utiliser un vocabulaire de repérage précis.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.