Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde

Recherche et entraînement :

– La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.

– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

  • Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer et se déplacer dans sa classe ? ».

– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.

– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.

  1. Mise en commun et Institutionnalisation : 

– Correction des fiches avec échange sur les réponses.

– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : Plan, repérage, classe, gauche, droite, reculer, avancer, tourner, dessus. Leur signification est clarifiée et précisée.

– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation.

– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.

 



4 Fiche élève CP Se repérer et se déplacer de l’école au quartier pdf

4 Fiche élève CP Se repérer et se déplacer de l’école au quartier rtf

4.1 Correction Fiche Elève CP Se repérer et se déplacer de l’école au quartier pdf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CP