Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Leçon CE2 – Apis & ses amis
Recueil des représentations initiales :

Cette étape permet d’abord de mobiliser les acquis des élèves sur le repérage vu en CP et CE1. D’abord, les élèves observent et nomment des images de lieux de la vie quotidienne (classe, école, quartier). Ensuite, ils devront mobiliser leurs connaissances sur le repérage afin de différencier les représentations des éléments de la classe, de l’école et du quartier.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.

« Voici quelques images de lieux qui font partie de la vie quotidienne. Qui peut nommer ce qu’il voit sur chaque image ? »
L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure autableau. Ce sont des illustrations ou des photographies de classes, d’écoles et de quartiers. – « Par deux, vous allez trier ces images en 3 groupes, comme si vous deviez les ranger dans 3 sacs différents.
L’enseignant fait référence aux images évoquées et aimantées au tableau.

Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer en trois paquets distincts.

L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire.

 




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