Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – Exercices CE2 – Apis & ses amis

Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – À partir de la première partie de la vidéo, les élèves redécouvrent la notion d’environnement proche, c’est à dire tout ce qui entoure une personne au quotidien, comme la maison, l’école ou le quartier. – Puis, la notion de plan est définie puis approfondie. C’est une vue de dessus qui représente un espace et aide à comprendre la disposition des lieux ou des objets à différentes échelles, de la classe au quartier. – Enfin, la vidéo se termine par l’utilisation des plans pour se déplacer facilement en suivant des repères précis qui permettent de créer un itinéraire, que ce soit dans une classe, une école ou un quartier. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique :
L’école – La classe – Le quartier. Ils confirment que l’outil utile au repérage et au déplacement est le plan.

– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers
un QCM adapté au CE2. – Correction orale et collective du QCM. – Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.

Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce
travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le
sujet des différents documents.
✓ Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer et se déplacer dans son
quartier ? » – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.


Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2