Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace proche : « école » et comprendre leurs usages.
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – API ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– À partir de la première partie de la vidéo, les élèves redécouvrent la notion d’environnement proche, c’est à dire tout ce qui entoure une personne au quotidien, comme la maison, l’école ou le quartier.
– Puis la notion de plan est définie puis approfondie. C’est une vue de dessus qui représente un espace et aide à comprendre la disposition des lieux ou des objets à différentes échelles, de la classe au quartier.
– Enfin, la vidéo se termine par l’utilisation des plans pour se déplacer facilement en suivant des repères précis qui permettent de créer un itinéraire, que ce soit dans une classe, une école ou un quartier.
– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : Photographie et Plans (Vues du dessus).
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux lecteurs et petits lecteurs.