Recherche et entraînement :
– La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
- Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer et se déplacer dans l’école ? ».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
- Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant à la classe d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : Plan, repérage, école, gauche, droite, reculer, avancer, tourner, dessus, nord, sud, est, ouest.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
4 Fiche Elève Ce1 Se repérer et se déplacer de l’école au quartier pdf
4 Fiche Elève Ce1 Se repérer et se déplacer de l’école au quartier rtf