Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1.

  • Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :

Un titre qui nous indique quel lieu est représenté.

Souvent un quadrillage pour mieux se repérer.

Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche pointant vers le nord.

Une légende qui explique les pictogrammes utilisés.

    • 2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.

 En utilisant le quadrillage :

 En établissant un itinéraire précis comportant :

– Son lieu de départ et son lieu d’arrivée.
– Les directions à prendre en utilisant le vocabulaire spécifique aux déplacements : avancer, tourner, à gauche, à droite, vers le nord, etc.
– On peut aussi se servir des éléments remarquables sur le plan ou la carte :
« à partir de la cathédrale, prendre l’avenue qui remonte vers le sud », etc.

 



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