Devant, derrière, loin, près : pas facile de se repérer dans l’espace en PS ! Pour aider les élèves de première année de maternelle à prendre leurs marques, Pass-education vous propose des ressources en téléchargement. Découvrez nos fiches à imprimer pour la classe de petite section.
Se repérer dans l’espace PS : des fiches à imprimer
Ce dossier regroupe les documents à télécharger dans le domaine « se repérer dans l’espace en PS ». Vous y trouverez des affiches à imprimer en couleur, au format A4, et à plastifier. Elles portent sur les repères spatiaux suivants :
- près, loin ;
- dessus, dessous ;
- devant, derrière ;
- à côté, entre ;
- gauche, droite ;
- en haut, en bas ;
- intérieur, extérieur ;
- etc.
Ces fiches sur l’espace en petite section pourront accompagner les séances d’ateliers dirigés en classe, dans le domaine du repérage dans l’espace en cycle 1. Elles comportent une illustration explicite du terme concerné, ainsi que le mot écrit en toutes lettres. Imprimez chaque fiche en petit format pour coller dans le cahier de vie de l’élève. Cela favorise la restitution des mots appris à l’école, lors des échanges avec ses parents à la maison.
Repérage spatial en petite section : des ressources en téléchargement
Explorer le monde en PS : un domaine à la croisée du langage et de l’exploration physique de son environnement. Utilisez ces fiches pour aider les élèves à se repérer lors d’une séance d’éducation physique. Quelques exemples :
- Pour illustrer les positions « dessus », « dessous », « devant » et « derrière », proposez une activité avec des cartons aux enfants. Donnez une consigne de placement qu’ils devront exécuter.
- Utilisez des personnages ou des animaux en plastique, pour inciter les élèves à décrire la situation de l’un par rapport à l’autre.
- Formez des rondes avec des enfants ou des objets à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle.
- Verbalisez les actions en utilisant le vocabulaire spatial précis associé à chaque place ou position.
Téléchargez la fiche petite section comportant les termes étudiés, pour accompagner une séance de langage à la suite de l’activité physique.