Au cycle 1, une partie des programmes du domaine « explorer le monde » se consacre à la structuration spatiale et temporelle. Cet apprentissage se poursuit, plus tard, à l’école élémentaire à travers la géographie et l’histoire. Afin de permettre aux élèves de se repérer dans l’espace en maternelle, le professeur dispense au moins une séance par semaine dans ce domaine. Quelle que soit la pédagogie choisie, Pass-education donne l’accès au téléchargement de ressources didactiques pour la mise en place de cet enseignement.
Se repérer dans l’espace en maternelle, ressources à imprimer
Pour apprendre à se repérer dans l’espace en maternelle, l’élève de la petite à la grande section doit se confronter à des activités. Les exercices et les jeux proposés invitent à la structuration spatiale. Par exemple, il peut s’agir d’utiliser un lexique spécifique pour situer des objets, des animaux ou des êtres humains dans le cadre d’un travail sur fiche. Il est également possible de réaliser une chasse au trésor dans laquelle les écoliers doivent savoir se localiser sur une carte pour réussir leur tâche. À l’instar du français et des mathématiques, l’enseignant de maternelle dispense ses séquences sur le temps en respectant une progression sur l’ensemble du cycle.
Exemple d’affichages pour structurer l’espace en cycle 1
Pour parvenir à structurer l’espace à la maternelle, les élèves peuvent se servir d’affichages pour retrouver le sens de certains marqueurs spatiaux et les mémoriser. En parcourant le site Pass-education, vous dénichez des fiches à télécharger et à placarder en classe. Par exemple, vous trouverez un support donnant une signification aux adjectifs « prêt » et « loin » ou « à l’intérieur » et « à l’extérieur ». Une autre affiche pour se repérer dans l’espace en maternelle est entièrement dédiée aux positions telles que « dessus », « dessous », « devant » et « derrière ». Une fois imprimés en couleur et plastifiés, ces supports sont à mettre à disposition des écoliers en fonction des situations d’apprentissage proposées.