Dans cette rubrique « se repérer dans l’espace GS », Pass-education vous propose des ressources pour la dernière année d’école maternelle. Des supports en téléchargement pour accompagner les élèves de grande section dans le domaine « explorer le monde ».
Se repérer dans l’espace GS : nos fiches à imprimer
En complément des séances de repérage spatial, découvrez nos affiches pour se repérer dans l’espace en GS. Des référents utiles pour les ateliers de langage écrit, comme pour les exercices de codage de déplacements au cycle 1. Chaque fiche en téléchargement comporte une illustration et le mot correspondant écrit en toutes lettres. Les termes du vocabulaire représentés sur ces affiches sont :
- loin, près, intérieur, extérieur ;
- dessus, dessous, devant, derrière ;
- en haut, en bas.
Imprimez ces posters en couleurs, et plastifiez-les pour vos affichages muraux. Photocopiez-les en petit format pour les référents individuels des élèves, ou collez-les dans leur cahier de vie. Ils serviront lors des séances de repérage des positions et déplacements en ateliers grande section.
Affiches repérage dans l’espace pour la classe de GS
Les élèves de GS pourront utiliser ces fiches de repérage spatial GS lors des exercices en autonomie. Elles leur serviront de référents. En grande section, les compétences dans le domaine de l’espace portent sur les capacités des élèves à :
- situer des objets les uns par rapport aux autres, en utilisant des repères ;
- se situer par rapport à d’autres enfants ;
- réaliser un parcours à partir d’un tracé ou d’un déplacement codé ;
- représenter un trajet ;
- etc.
Dans les domaines des mathématiques et de la motricité, l’élève peut être amené à se repérer sur un quadrillage en GS. Lors de jeux collectifs, il est invité à décrire la position relative de tel ou tel objet. Les ressources pédagogiques disponibles en téléchargement dans cette section rappellent le vocabulaire spatial à utiliser. Les élèves explorent également leur environnement proche, et se remémorent le parcours a posteriori. Ces séances de langage nécessitent alors la présence de supports de repérage dans l’espace GS.