Depuis le cycle 1, les enfants apprennent à se déplacer dans leur environnement proche. Au début de l’école élémentaire, ils arrivent à situer des objets les uns par rapport aux autres. Ils mémorisent aussi les mots qui permettent de se repérer dans l’espace au CP. Ils parviennent à développer ces compétences en classe grâce au travail mené pendant la séquence de découverte du monde ou de mathématiques. Afin d’aider les élèves de 6/7 ans, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiches pouvant alimenter les séances de l’enseignant.
Se repérer dans l’espace au CP, ressources à imprimer
En parcourant le site, vous découvrirez des ressources pour montrer aux enfants comment se repérer dans l’espace au CP. Celles-ci permettent de travailler autour des marqueurs spatiaux spécifiques tels que « dessus », « dessous », » à l’intérieur », « à l’extérieur », etc. Ainsi, le professeur peut construire une séance d’apprentissage incitant les élèves de 6/7 ans à réinvestir ce vocabulaire dans des exercices. Les écoliers peuvent également profiter de ce nouveau lexique acquis pour lire un plan ou pour se déplacer sur un quadrillage en maths. Par exemple, la mise en place d’une chasse au trésor représente une activité privilégiée pour se situer dans son environnement proche. Bien entendu, ces mots peuvent aussi servir pour les leçons de français. D’autre part, chaque support est sous la forme d’une fiche à télécharger et à imprimer.
Exemple de fiche pour se repérer dans l’espace au CP
Pass-education met à votre disposition une série d’affichages CP sur les différents marqueurs spatiaux. Chaque mot est accompagné d’une illustration et indiqué dans les 3 écritures, à savoir en majuscules, en script et en cursive. Pendant l’exécution d’une activité de repérage, l’élève de CP peut s’aider de cet outil, s’il en éprouve le besoin. L’enseignant peut choisir de le montrer en permanence ou uniquement pendant les séquences consacrées à l’espace et aux mathématiques.