Pour travailler la présentation en anglais au cycle 3, Pass-education vous propose de télécharger sa séquence comprenant 2 séances et l’ensemble du matériel associé. Vous n’aurez qu’à l’imprimer et à suivre les consignes pour mettre en place la séquence : se présenter en anglais au CM2. Fiche d’exercices, leçon, séance, flashcards et travail en autonomie sont prêts pour toute l’année en anglais.
Se présenter en anglais CM2 : la leçon
La séquence se présenter en anglais CM2 est composée de 2 séances. La première vise à apprendre aux élèves à se présenter. Elle débute par l’écoute d’un dialogue de présentation en anglais. La suite de la séance est basée sur ce travail d’écoute avec des questions sur ce que les élèves ont compris. Hello, what’s your name, where do you live, how old are you? sont les principales interrogations que l’élève devra maîtriser à la fin de cette séance.
La deuxième séance a pour objectif de savoir demander la nationalité de quelqu’un en anglais et de connaître le vocabulaire s’y rapportant. Ici, en plus du travail d’écoute, vous trouverez un jeu de cartes et une chanson.
Pour chaque leçon, des exercices d’application sont proposés, ainsi qu’une trace écrite à coller dans le cahier d’anglais. Les exercices sont corrigés et il n’y a plus qu’à imprimer le matériel d’anglais.
Des ressources pour apprendre les présentations au CM2
Ces séances en anglais niveau CM2, réalisées entièrement par des enseignants qualifiés, sont adaptées aux élèves et au programme de ce niveau de classe. Elles permettent de revoir le vocabulaire déjà acquis et d’apprendre de nouvelles expressions. Les flashcards et les chansons proposés facilitent la mémorisation. Les exercices d’écoute sont utiles pour que l’élève entende une prononciation correcte de l’anglais. La thématique Se présenter en anglais pour CM2 est donc entièrement préparée pour une mise en place simplifiée.
Vous trouverez dans la partie blog de Pass-education d’autres ressources et conseils pour l’anglais en CM2 telles que des séquences sur la famille.
Se présenter – Cm2 – Séquence à imprimer – My English Pass
**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**
Titre de la séquence: Se présenter.
Objectifs: Dire son nom, son âge, dire où on habite.
Séance n°1 : Introduce yourself.
Objectifs : Savoir se présenter.
Vocabulaire et expressions : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Goodnight ! What’s your name? , My name is…, I’m …, I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Nice to meet you, questions de salutation
Vocabulaire nouveau : When were you born ? I was born …
Matériel : Flashcards the Vadrouille family, Flashcards the Benneth family, Poster + audio Nice to meet you, fiche exercices, trace écrite.
Durée : 55 minutes
Déroulement :
Expliquer aux élèves que tout au long de l’année ils vont suivre la famille Vadrouille à travers son voyage en Australie. La famille y est accueillie par la famille Benneth. Présenter les familles. (2. flashcards the Vadrouille family ; 3. Flashcards the Benneth family)(5 minutes)
Présentation des personnages de la famille Vadrouille : This is Claudine, This is Jean, This is Paul.
Présenter également la famille Benneth : This is Sienna, This is Douglas, This is Emily.
Montrer les flashcards au fur et à mesure des présentations.
Questionner les élèves en montrant les flashcards: Who is he? or Who is she?
❶ Ecoute du dialogue. 9(4. Poster Nice to meet you + audio)(10 minutes)
L’enseignant montre le poster « Nice to meet you » aux élèves et fait écouter le dialogue.
Texte du poster
Claudine: Hello, I’m Claudine, nice to meet you!
Sienna : I’m Sienna, nice to meet you too. Welcome to Sydney.
Emily: What’s your name and where are you from?
Paul: I’m Paul, I’m from Paris. And you, what’s your name and how old are you?
Emily: I’m Emily, I’m ten.
A NOTER : On peut aussi utiliser la formule “ Where do you come from ?” pour demander la provenance à quelqu’un d’inconnu.
1ière écoute : L’enseignant questionne les élèves à l’oral :
What’s the name of the Australian mother?
Where does Sienna live?
Where is Paul from?
How old is Emily ?
❷ Rappel du vocabulaire de salutation.(10 minutes)
Demander aux élèves de retrouver dans le dialogue du poster une manière de dire bonjour. Puis, les inviter à se souvenir d’autres manières de se saluer. Ecrire les réponses au tableau au fur et à mesure.
Ecrire : Hello, hi, good morning, good afternoon, good evening, good night.
L’enseignant place les élèves en cercle et commence à se présenter. Elle serre la main d’un élève qu’elle choisit puis dit : Hello, I’m …., I’m ….years old and I come from Paris. Nice to meet you !
S’assurer que tous les élèves aient bien compris le sens de la structure « Nice to meet you ». Puis l’élève qu’elle a choisi se lève et se présente à un autre élève et ainsi de suite.
❸Réactivation du vocabulaire de présentation.(10 minutes)
Laisser les élèves assis en rond. Prendre une petite balle en mousse ou former une balle à l’aide d’une feuille. Commencer par lancer la balle à un élève et lui poser une question parmi : « What ‘s your name ? », « Where do you come from ? », « How old are you ? », « Where do you live ? ». Reprendre la balle, l’envoyer à un autre élève et procéder de même. Recommencer avec quelques élèves. Puis, introduire la question « When were you born ? ». Pour aider à la compréhension de cette dernière, répondre pour vous-même avec la structure « I was born in (month). »
Enfin, l’enseignant s’éclipse du jeu et laisse les élèves jouer au jeu des questions/réponses.
Coller la fiche exercices et la leçon dans le cahier
Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »
Séance n°2 : Se présenter : What nationality are you?
Objectifs: Demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques adjectifs de nationalité : Australian, French, Spanish, English, Canadian, Indian….
L’enseignante montre le poster « nationalities » et le fait écouter.
Sienna : You live in Paris. That’s very nice. But what nationality are you?
Claudine : I’m French.
Sienna : Ah great ! I live in Sydney but I’m British.
L’enseignant fait répéter le dialogue aux élèves puis leur demande ce qu’ils ont compris en leur posant quelques questions.
Where does Claudine live?
What nationality is she?
Where does Sienna live? And what nationality is she?
❸ Jeu des cartes d’identité. (8. Cartes à découper)(15 minutes)
L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont jouer à un jeu. Ils vont avoir une nouvelle identité et vont devoir répondre à leur camarade sur leur prénom, leur âge, leur lieu d’habitation et leur nationalité.
L’enseignant montre un exemple avec un élève de la classe : What’s your name ? My name is ……
How old are you? I’m 8. Where do you live? I live in ……What nationality are you? I’m …
Distribuer une carte à chaque élève.
Les élèves se baladent dans la classe et s’interrogent les uns les autres.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.