Se présenter – Cm2 – Anglais – Séquence – My English Pass – PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Se présenter - Cm2 - Anglais - Séquence - My English Pass - PDF à imprimer

Se présenter – Cm2 – Séquence à imprimer – My English Pass

**Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique**

Titre de la séquence : Se présenter.

Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite.

Séance n°1 : Introduce yourself.

Objectifs : Savoir se présenter.

Vocabulaire et expressions : Hello !,  hi !,  Goodbye !,  Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Goodnight ! What’s your name? , My name is…, I’m …, I’m a boy, I’m a girl, How old are you ? Nice to meet you, questions de salutation

Vocabulaire nouveau : When were you born ? I was born …

Matériel : Flashcards the Vadrouille family, Flashcards the Benneth family, Poster + audio Nice to meet you, fiche exercices, trace écrite.

Durée : 55 minutes

Déroulement :

Expliquer aux élèves que tout au long de l’année ils vont suivre la famille Vadrouille à travers son voyage en Australie. La famille y est accueillie par la famille Benneth. Présenter les familles. (2. flashcards the Vadrouille family ; 3. Flashcards the Benneth family) (5 minutes)

Présentation des personnages de la famille Vadrouille : This is Claudine, This is Jean, This is Paul.

Présenter également la famille Benneth : This is Sienna, This is Douglas, This is Emily.

Montrer les flashcards au fur et à mesure des présentations.

Questionner les élèves en montrant les flashcards: Who is he? or Who is she?

Ecoute du dialogue. 9 (4. Poster Nice to meet you + audio) (10 minutes)

L’enseignant montre le poster « Nice to meet you » aux élèves et fait écouter le dialogue.

Texte du poster

Claudine: Hello, I’m Claudine, nice to meet you!

Sienna : I’m Sienna, nice to meet you too. Welcome to Sydney.

Emily: What’s your name and where are you from?

Paul: I’m Paul, I’m from Paris. And you, what’s your name and how old are you?

Emily: I’m Emily, I’m ten.

A NOTER : On peut aussi utiliser la formule “ Where do you come from ?” pour demander la provenance à quelqu’un d’inconnu.

1ière écoute : L’enseignant questionne les élèves à l’oral :

What’s the name of the Australian mother?

Where does Sienna live?

Where is Paul from?

How old is Emily ?

Rappel du vocabulaire de salutation. (10 minutes)

Demander aux élèves de retrouver dans le dialogue du poster une manière de dire bonjour. Puis, les inviter à se souvenir d’autres manières de se saluer. Ecrire les réponses au tableau au fur et à mesure.

Ecrire : Hello, hi, good morning, good afternoon, good evening, good night.

L’enseignant place les élèves en cercle et commence à se présenter. Elle serre la main d’un élève qu’elle choisit puis dit : Hello, I’m …., I’m ….years old and I come from Paris.  Nice to meet you !

S’assurer que tous les élèves aient bien compris le sens de la structure « Nice to meet you ». Puis l’élève qu’elle a choisi se lève et se présente à un autre élève et ainsi de suite.

Réactivation du vocabulaire de présentation. (10 minutes)

Laisser les élèves assis en rond. Prendre une petite balle en mousse ou former une balle à l’aide d’une feuille. Commencer par lancer la balle à un élève et lui poser une question parmi : « What ‘s your name ? », « Where do you come from ? », « How old are you ? », « Where do you live ? ». Reprendre la balle, l’envoyer à un autre élève et procéder de même. Recommencer avec quelques élèves. Puis, introduire la question « When were you born ? ». Pour aider à la compréhension de cette dernière, répondre pour vous-même avec la structure « I was born in (month). »

Enfin, l’enseignant s’éclipse du jeu et laisse les élèves jouer au jeu des questions/réponses.

Exercices d’application. (5. Fiche exercices) (15 minutes)

  • Exercice 1 : Answer the questions
  • Exercice 2 : Remettre les phrases dans l’ordre.
  • Exercice 3 : Read and complete. Les élèves lisent le portrait de Léonardo Di Caprio et doivent compléter la description.

Trace écrite : introduce yourself (6. Trace écrite) (5 minutes)

❻ Fin de séance.

  • Coller la fiche exercices et la leçon dans le cahier
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »

 

Séance n°2 : Se présenter : What nationality are you?

Objectifs : Demander la nationalité de quelqu’un et connaitre quelques adjectifs de nationalité : Australian, French, Spanish, English, Canadian, Indian….

Matériel : poster nationalities, cartes à découper, fiche exercices, trace écrite

Durée : 55 minutes

Déroulement :

Rappel de la séance précédente.  (5 minutes)

L’enseignante interroge quelques élèves et leur demande de se présenter : Hello …. , introduce yourself please.

Ecoute du dialogue. 9 (7. Poster nationalities + audio) (10 minutes)

L’enseignante montre le poster « nationalities » et le fait écouter.

Sienna : You live in Paris. That’s very nice. But what nationality are you?

Claudine : I’m French.

Sienna : Ah great ! I live in Sydney but I’m British.

L’enseignant fait répéter le dialogue aux élèves puis leur demande ce qu’ils ont compris en leur posant quelques questions.

Where does Claudine live?

What nationality is she?

Where does Sienna live? And what nationality is she?

Jeu des cartes d’identité. (8. Cartes à découper) (15 minutes)

  • L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont jouer à un jeu. Ils vont avoir une nouvelle identité et vont devoir répondre à leur camarade sur leur prénom, leur âge, leur lieu d’habitation et leur nationalité.
  • L’enseignant montre un exemple avec un élève de la classe : What’s your name ? My name is ……

How old are you? I’m 8. Where do you live? I live in ……What nationality are you? I’m …

  • Distribuer une carte à chaque élève.
  • Les élèves se baladent dans la classe et s’interrogent les uns les autres.

Exercices d’application. (9. Fiche exercices) (10 minutes)

  • Read and match
  • Make your passport.

❺ Trace écrite : What nationality are you ? (10. Trace écrite) (5 minutes)

Lire la leçon et la compléter.

Chanson. 9 (11. Song Hello goodbye paroles + audio) (10 minutes)

Faire écouter la chanson « Hello, goodbye » des Beatles (présenter ce groupe mondialement connu).

Demander aux élèves s’ils ont reconnu des mots et les écrire au tableau.

2ème écoute : relever encore des mots connus

Distribuer les paroles de la chanson et la chanter avec la bande son.

Fin de séance.

  • Coller la chanson dans le cahier, la fiche d’exercices et la trace écrite.
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »



1- fiche de préparation – se présenter – cm2 pdf

1- fiche de préparation – se présenter – cm2 rtf

2- Séance 1 – flashcards famille Vadrouille pdf

2- Séance 1 – flashcards famille Vadrouille rtf

2- Séance 1 – flashcards famille Vadrouille + noms pdf

2- Séance 1 – flashcards famille Vadrouille + noms rtf

3- Séance 1 – flashcards famille Benneth + noms pdf

3- Séance 1 – flashcards famille Benneth + noms rtf

3- Séance 1 – flashcards famille Benneth pdf

3- Séance 1 – flashcards famille Benneth rtf

4- Séance 1 – Video -nice to meet you

5- Séance 1 -fiche exercices pdf

5- Séance 1 -fiche exercices rtf

5- Séance 1 -fiche exercices Correction pdf

6-Séance 1 – Trace écrite Introduce yourself pdf

6-Séance 1 – Trace écrite Introduce yourself rtf

7- Séance 2 – Audio poster nationalities

8- Séance 2 – Cartes a découper pdf

8- Séance 2 – Cartes a découper rtf

9- Séance 2 – Fiche exercices pdf

9- Séance 2 – Fiche exercices rtf

9- Séance 2 -Fiche exercices – Correction pdf

10- Séance 2 – Trace écrite Nationality pdf

10- Séance 2 – Trace écrite Nationality rtf

11- Séance 2 – Song Hello goodbye – paroles pdf

11- Séance 2 – Song Hello goodbye – paroles rtf

11- Séance 2 -Song Hello, Goodbye – audio

11- Séance 2 -Song Hello, Goodbye – audio mp3


Exercices en ligne : Anglais : CM2