Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence
Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde
Se nourrir ici et ailleurs
Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.
Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche 1 élève
- Trace écrite
- Fiche 2 évaluation
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de nourriture.
A partir de photos nous allons préciser la notion de « Comment se nourrir? ici et ailleurs ». Nous allons sensibiliser les élèves au fait que l’on mange autrement en France et dans les pays du monde, en fonction du pays, et des aliments dont on dispose dans le pays. (produits manufacturés, ou produits naturels).
Le maitre questionne :
Qu’avez-vous mangé hier soir ?
Que trouvez-vous en général-t-on dans vos assiettes ? des pâtes, des frites, du poulet, du riz…
Pensez-vous que dans d’autres pays on mange la même chose que chez nous ? par exemple en Chine ? en Italie ? Justifie. Non en Chine, on mange souvent du riz, en Italie des pizzas, des pâtes …
Comment mange-t-on en général nos repas ? (avec quels instruments ?) Avec des couverts en général : cuiller, fourchette couteau…
Et en Chine, savez-vous comment on mange le riz ? avec des baguettes.
Vous arrive-t-il parfois de manger autrement qu’avec des couverts? Quels types d’aliments ? Oui, avec les mains : les sandwichs, les frites, les gâteaux, les pizzas…
Phase 2 : Questionnement collectif autour de « comparer les façons de manger» ici et ailleurs Diaporama
Oral/collectif
1) Le maitre propose un diaporama sur les différentes façons de manger en France et dans le monde. On demandera aux élèves décrire les photos, de comparer les habitudes alimentaires des différents pays et d’identifier ceux d’ici et ceux d’ailleurs en justifiant leur choix.
On demandera aux élèves de reconnaitre quelques plats venus d’ici ou ailleurs, et de dire s’ils les ont déjà goutés.
Diapo 1 : Ailleurs. des femmes africaines mangeant dans un plat commun. Burkina Faso (Afrique). Repas pris par terre, avec les mains. Plat consommé : Repas à base de manioc (plante cultivée et trouvée dans le milieu naturel en Afrique).
Diapo 2 : Ici une famille prenant un repas à la maison. Plats consommés : légumes, Repas pris à table, assis sur des chaises, couverts, assiettes…. Nourriture achetés dans les magasins, les marchés.
Diapo 3 : Ailleurs. Une famille indienne prend un repas par Terre. Indonésie. Repas pris par terre, avec les mains. Un grand tissu étendu par terre en guise de table. Verres en métal placés devant chaque personne. Aliments naturels trouvés dans les régions d’Inde à base d’épices, herbes, fruits, légumes et aussi poulet.
Diapo 4 : 1. Ici. France. Un enfant mangeant un sandwich avec les mains. 2. Un enfant mangeant une salade composée avec une fourchette.
Diapo 5 : Ici une famille fait un pique-nique. France. On mange par terre, avec les mains .plat consommé : des sandwichs
Diapo 6 : Ailleurs. Une jeune-fille mangeant des pates chinoises. Asie. Attablée, elle mange dans un bol avec des baguettes. Aliments traditionnels chinois : riz, pâtes…. Trouvés dans le milieu naturel (rizière).
Diapo 7 : Ailleurs. Des femmes arabes partageant un plat commun. Maghreb: dégustation d’un couscous traditionnel.
Diapo 8 : Ailleurs : du riz chinois ou thaïlandais/ pizza italienne/sushis japonais/ hamburger américain/ couscous algérien ici : steak frites.
A la fin des diaporamas :
Est-ce que les plats traditionnels ne se mangent que dans les autres pays du monde? Justifie. Non, en France, on mange aussi du couscous, du riz, des pizzas, des hamburgers….
Dans les autres pays du monde, mange-ton toujours avec les mains ou avec des baguettes ? Justifie. Non, on peut aussi manger avec des couverts dans des restaurants par exemple ou en ville.
En France, est-ce qu’on mange toujours avec des couverts ? Quels aliments consomme-t-on avec les mains ? Non ça dépend de aliments : avec les mains : gâteau, frites, pizza…
Qui a déjà gouté des repas, de la nourriture qui vient d’autres pays du monde ? Les élèves listent les aliments déjà consommés.
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève : Se nourrir ici et ailleurs
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer
Fiche 3 : Evaluation
Reconnaitre les plats traditionnels ici et ailleurs.
Comparer les façons de manger ici et ailleurs.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le CP
Fiche de préparation – Se nourrir ici et ailleurs – CP – Cycle 2 rtf
Fiche de préparation – Se nourrir ici et ailleurs – CP – Cycle 2 pdf
Comparer les façons de manger diaporama – CP pdf
Exercices – Se nourrir ici et ailleurs – CP pdf