Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1
Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains
– Identifier les différents types de logement et savoir les localiser
– Identifier les différents types de travail et savoir les localiser
– Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 30 min
Nous allons recueillir les représentations des élèves concernant le logement, le travail ainsi que les activités culturelles et de loisirs en ville.
Nous allons définir une zone urbaine, une zone périurbaine proche (banlieue) et une zone périurbaine plus éloignée (zone pavillonnaire) en découvrant les caractéristiques qui se rapportent aux logements, aux activités professionnelles et aux différents loisirs que l’on y trouve.
Oral et Ecrit /coll
1/Le maitre interroge les élèves :
- Quels types de logement trouve-t-on en ville? Petit immeuble, grand ensemble (barre d’immeuble), maison individuelle
- Comment sont répartis ces logements en zone urbaine (zone occupée essentiellement par des constructions)?
Dans le centre : immeuble, et quelques quartiers résidentiels avec maisons individuelles
Autour de la ville (périphérie) : barre d’immeubles (HLM) et petit lotissement (maison avec petit jardin)
- D’après les critères cités, décrivez le lieu où nous vivons ? Le maitre recueille les propositions des élèves et à la fin de chaque partie étudiée, il pourra revenir sur les propositions faites pour valider et invalider les hypothèses des élèves.
- En ville, quelles activités professionnelles peut-on trouver ? Le commerce, les professions médicales, banques, le travail dans des bureaux, l’enseignement….
(L’enseignant pourra écrire au tableau des catégories et classer les métiers proposés par les élèves en fonction des catégories ex : médicale, commerce, fonctionnaire…)
- Quels loisirs trouve -t- on en ville ? cinéma, théâtre, sport, spectacle …
Séance 2
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1a Se loger dans les zones urbaines
Durée : 50 min
Nous allons aider les élèves à identifier les différents types de logements caractéristiques des espaces de vie où on les trouve.
A l’oral / en coll. Introduction
Le maitre propose une série de photos de logements et demande dans quel espace on peut les trouver (pdf : présentation des différents logements).
Correction PDF logements : 1/ immeuble ancien ( ville) 2/pavillons(périurbain : banlieue) 3/grand ensemble d’ immeubles (périurbain) 4/immeuble récent ( ville) 6/grand ensemble d’immeubles (périurbain) 7/maison individuelle + grand immeuble ( périurbain) 8/immeubles anciens( beaucoup de commerces : ville) 9/ immeubles anciens (circulation dense : ville) 10/ Zone pavillonnaire (pas de commerce et des espaces verts : périurbain )
A l’écrit / en binôme:
1/ Les élèves observent les photos et répondent aux questions
A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation par le maître.
Séance 3
Fiche 1b Travailler en zone urbaine
Durée : 50 min
Nous allons découvrir les différentes activités professionnelles de la ville
A l’oral / en coll. Introduction
Le maitre propose une série de photos de professions (pdf : présentation des professions).
Correction PDF professions : 1/ commerce 2/service à la personne 3/policier (fonctionnaire) 4/aide : service à la personne 5/informaticien (numérique) 6/ professeur (fonctionnaire) 7/ commerce 8/ service à la personne 9/ banque 10/ armée (fonctionnaire) 11/ commerce 12/employée de bureau
Ecrit / ind
1/Les élèves observent les photos lisent les documents et s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Fiche 1b Les loisirs et les activités culturelles en ville
Nous allons découvrir les multiples activités de loisirs que propose la ville
A l’oral / en coll. Introduction
Le maitre propose une série de photos de loisirs (pdf : présentation des loisirs).
Correction PDF loisirs : 1/ cinéma 2/ théâtre 3/ gymnase 4/ musée 5/ cirque 6/ exposition 7/ atelier créatif 8/ médiathèque
Ecrit / ind
1/Les élèves observent les photos et lisent le texte. Ils s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 4
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min Fiche 5 : Evaluation
Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence rtf
Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence pdf
e loger en zone urbaine - Cm1 - Exercices rtf
Se loger en zone urbaine - Cm1 - Exercices pdf
Diapositive - Images - Se loger en zone urbaine pdf
Travailler en zone urbaine - Cm1 - Exercices pdf
Travailler en zone urbaine - Cm1 - Exercices pdf
iapositive - Images - Travailler en zone urbaine pdf
Loisirs et activités culturelles en ville - Cm1 - Exercices pdf
Diapositives - Images - Loisirs et activités culturelles en ville - Cm1 - Exercices pdf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon rtf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon pdf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Evaluation rtf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Evaluation pdf