Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique
– Connaitre les différents logements en zone touristique
– Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques
– Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 20 min
Oral et Ecrit /coll
D’après les représentations des élèves, nous allons définir les caractéristiques du tourisme en zone littorale et en zone montagnarde. Nous nous intéresserons aux logements, aux métiers et aux loisirs de ces régions.
1/Le maitre interroge les élèves :
- Selon vous, quelles régions de France sont les plus touristiques ? Le littoral, la montagne, les grandes villes comme Paris.
- Où peut-on loger en vacances? Dans un hôtel, dans un appartement ou une maison loués, dans un camping, une auberge, un gite ….
- Quels métiers sont les plus fréquents en zone touristique ? les commerces, l’hôtellerie, la restauration, les activités sportives et touristiques.
- Quelles sont les différentes activités de loisirs ou culturelles que l’on peut trouver dans une zone touristique ? cinéma, festivals, visite, sport nautique et sport d’hiver ski, randonnées, parapente, équitation…
Séance 2
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1: Se loger dans une zone touristique
Durée : 50 min
Nous allons aider les élèves identifier les différents logements des zones touristiques.
A l’oral / en coll
Le maitre propose une série de photos présentant différents logements en zone touristique.
Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents types de logement en zone touristique.
1 /Appartement 2/Hôtel en montagne 3/camping 4/village de vacances 5/chalet de montagne 6/Auberge 7/villa 8/hôtel du littoral
A l’écrit / en binôme:
1/ Les élèves observent les photos et lisent les textes, puis ils répondent aux questions
A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation par le maître.
Fiche 2 Travailler dans une zone touristique
Durée : 45 min
Nous allons découvrir les différents métiers qui sont proposés dans l’espace littoral et l’espace montagnard.
A l’oral / en coll
Le maitre propose une série de photos présentant différents métiers en zone touristique. Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents types de métiers exercés en zone touristique.
1/Restaurateur (toutes les zones) 2/ moniteur ( montagne) 3/maitre nageur ( toutes les zones) 4/ vendeur itinérant (plage) 5/pisteur (montagne) 6/serveur( toutes les zones) 7/ commerçant( toutes zones)
Ecrit / ind
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord afin de proposer une nouvelle solution
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 3
Fiche 3 Les loisirs et les activités culturelles dans une zone touristique
Durée : 45 min
Nous allons découvrir les loisirs et les activités que proposent les zones littorales et les zones montagnardes.
A l’oral / en coll
Le maitre propose une série de photos présentant différents loisirs en zone touristique en zone touristique.
Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents loisirs en zone touristique.
1/ sport nautique (planche à voile) 2/sport de montagne(canyoning) 3/loisir (Disneyland) 4/Sport de montagne(course de chiens) 5/sport nautique (ski nautique) 6/Festival ( Francofolies) 7/sport nautique(plongée) 8/sport de montagne(luge) 9/équitation ( toutes zones) 10/activités culturelles montagnes (visite de bergerie) 11/ Dans les villes :monument comme la tour Effel
Ecrit / ind
1/Les élèves lisent les textes et le document. Ils s’en servent pour répondre aux questions.
Ecrit / binôme
2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et proposent une nouvelle solution
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 4
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Plan de séquence rtf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Plan de séquence pdf
Se loger dans une zone touristique - Cm1 - Exercices rtf
Se loger dans une zone touristique - Cm1 - Exercices pdf
Diapositives - Images - Se loger dans une zone touristique - Cm1 pdf
Travailler dans une zone touristique - Cm1 - Exercices rtf
Travailler dans une zone touristique - Cm1 - Exercices pdf
Diapositives- Images - Travailler dans une zone touristique - Cm1 pdf
Loisirs en zone touristique - Cm1 - Exercices rtf
Loisirs en zone touristique - Cm1 - Exercices pdf
Diapositives - Images - Les loisirs et activités culturelles en zone touristique pdf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Leçon rtf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Leçon pdf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Evaluation rtf
Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Evaluation pdf