Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2).
Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage.
Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs.
Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes :
AVANCER | |
PIVOTER à gauche (tout en restant dans la même case) | |
PIVOTER à droite (tout en restant dans la même case) |
Exemple 1 : On applique le programme suivant : ↑ ↑
Même position de départ (mais sens d’orientation différent), même algorithme mais positions d’arrivée différentes.
Exemple 2 : On applique le programme suivant :
Selon le sens de départ, les instructions « avancer » puis « tourner à droite » ne donneront pas le même résultat.
Vérifie toujours si tu ne peux pas optimiser / simplifier ton algorithme : pour éviter les répétitions, tu peux ajouter un nombre juste avant une instruction ou une suite d’instructions pour indiquer combien de fois elle se répète :
Leçon Ce2 Se déplacer et coder des déplacements (2) pdf
Leçon Ce2 Se déplacer et coder des déplacements (2) rtf
Leçon Ce2 Se déplacer et coder des déplacements (2) suite pdf
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