Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessous, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.
Moyen(s) de transport pour aller dans une ville lointaine de France Moyen(s) de transport pour se déplacer dans un autre pays
Précédemment, nous avions étudié les déplacements habituels, quotidiens.
Si maintenant nous devions plutôt nous interroger sur les déplacements plus lointains, mais en restant dans notre pays :
– Pour quelle(s) raisons feriez-vous ces déplacements ?
– Quels moyens de transport vos parents et vous-même utiliseriez-vous ? Grâce à quelles infrastructures ?
– Existe-t-il un transport un mieux que les autres ? Pourquoi à ton avis ?
– D’après toi, quel est le transport sur une longue distance qui préserve le plus notre planète ? – La dernière fois, nous avons étudié les moyens de transport utilisés à l’intérieur d’un autre pays que le nôtre, comme la Suède par exemple. Mais si nous voulions rejoindre ce pays depuis chez nous :
– Quels moyens de transport utiliser pour s’y rendre, selon vous ? Grâce à quelles infrastructures ?
– Lequel préféreriez-vous ? Pourquoi ?
– Selon vous, lequel est le moins émetteur de pollution ?
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