Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
– Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre modes de déplacement différents : les modes de transports les plus fréquemment utilisés sur des longues distances étudiées en classe (la voiture individuelle, le train, l’autocar et l’avion) et un mode de transport moins populaire pour ce type de trajet (marche à pied, vélo, co-voiturage) et réaliser une comparaison : coût, distance, durée et pollution. Les élèves connaîtront leur « empreinte carbone » lors de ces voyages.
– Réaliser un mapping à afficher en classe à partir de l’activité précédente : classer les trajets en leur attribuant des couleurs correspondant à différents fils à broder : Très polluant = fil rouge / Polluant = fil bleu / Peu polluant = fil vert.
Choisir le fil de couleur correspondant au classement et piquer le fil avec une punaise au début et à la fin du trajet sur une carte de France / d’Europe. Nommer le trajet avec une étiquette au début du parcours, exemple : « Paris – Prague à vélo », « Troyes – Rennes en Autocar », « Toulouse – Rome en avion », etc…
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6 1 Correction Evaluation Se déplacer en France, en Europe et ailleurs dans le monde pdf
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