Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole
POURQUOI FAUT-IL SE DEPLACER CHAQUE JOUR ?
Les déplacements quotidiens font partie de notre vie de tous les jours et sont réalisés de manière régulière et répétitive.
Dans ta vie ici en France, tes déplacements servent à répondre à tes besoins : aller à l’école, fréquenter la cantine, pratiquer des activités extrascolaires ou encore être en contact avec d’autres personnes comme lorsque tu rends visite à tes grands-parents, à des amis, ou que tu fais des courses avec tes parents.
EST- CE QU’ON SE DEPLACE DE LA MEME FACON PARTOUT EN FRANCE ?
Afin de faciliter les déplacements en France, des infrastructures ont été aménagées : de la rue piétonne à la piste cyclable en passant par les réseaux de transports tels que les lignes de bus de ville, les routes et autoroutes ou encore les voies de chemin de fer.
Ces infrastructures permettent aux français de se déplacer de différentes façons selon leur lieu de vie et sur des distances plus ou moins longues. Pour réaliser tous tes déplacements quotidiens, tu as la possibilité d’utiliser plusieurs moyens de transport qui dépendent de l’endroit où tu vis.
– Par exemple, si tu vis en ville et que ton école est proche de ton domicile, tu pourras opter pour y aller à pied, à rollers, à vélo ou en trottinette.
– Si le quartier où tu vis est plus éloigné de ton école, tu pourras alors prendre les transports en commun de la ville comme le bus de ville, le tramway ou encore le métro.
– Mais imaginons que tu habites à la campagne, dans un petit hameau, ton trajet pour te rendre à l’école du village sera plus long et ton moyen de transport sera différent. Tu te rendras sans doute à l’école en voiture ou avec le car scolaire organisé par ta mairie.
COMMENT JE PEUX ME DEPLACER EN PRESERVANT LA PLANETE ?
Pour préserver ta planète, il te faudra utiliser autant que tu le peux, un transport doux.
C’est-à-dire un mode de déplacement qui n’émet pas de pollution comme le vélo, la trottinette et la marche ; ou qui en produit moins comme le covoiturage et les transports en commun.
Dans tous les cas, ces transports émettent moins de gaz à effet de serre que les véhicules à moteurs individuels comme les voitures par exemple.
L’écomobilité, c’est-à-dire l‘utilisation de modes de déplacement moins nuisibles pour l’environnement, est également une pratique qui te permet de rester en bonne santé en pratiquant de l’exercice chaque jour.
Ces transports doux ont aussi l’avantage de limiter les embouteillages et donc de concilier le besoin de déplacement et la qualité de l’air dans nos lieux de vie.
Afin de favoriser l’utilisation de ces moyens de transport doux, les villes ou communautés de communes peuvent proposer des vélos et des trottinettes en libre-service, développer un réseau de transports en commun efficace, proposer des aides financières pour l’acquisition de vélos électriques et encourager toutes les initiatives de mobilité durable comme les livraisons à vélo ou encore le covoiturage.
Dans cette perspective d’écomobilité, bientôt, tu auras la possibilité de te déplacer en utilisant un moyen de transport de manière autonome, ou peut-être le fais-tu déjà. Pour te préparer à cette expérience, découvrons à Toulouse, comment Laurine, 10 ans, se déplace en Tramway avec sa grande sœur Mathilde pour se rendre à l’école.
Laurine et sa sœur habitent tout près du fleuve de la Garonne, au n°1 de la rue Pierre Seel et tous les jours, elles se rendent à leur établissement scolaire : “École et Collège Sainte-Marie des Ursulines”.
Pour savoir quel transport utiliser pour aller à l’école, elles ont consulté avec leur papa, le site internet “Tisséo” : le site des transports en commun de la ville de Toulouse. Elles ont recherché leur itinéraire et ont alors obtenu le trajet le plus simple pour se rendre à l’école en transport en commun : la ligne de bus n°27 en direction de Toulouse-Lautrec Négreneys, dont tu peux voir le plan ici.