Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole
QUESTION 1 : COMMENT SE DÉPLACE-T-ON TOUS LES JOURS EN SUÈDE ?
La Suède est un pays situé au Nord de l’Europe. Sa capitale, Stockholm, est la ville la plus peuplée du pays, avec quasiment 1 million d’habitants. Partons à la découverte de la capitale suédoise en découvrant le quotidien de Sven, un Suédois de 10 ans, qui habite dans un appartement de l’arrondissement de Norrmalm, rue Vasagatan.
La famille de Sven a choisi de vivre dans ce quartier car il se trouve près de la gare centrale. Cette gare est au centre du réseau de transports de la ville de Stockholm et toutes les lignes de bus et de métro la desservent. Cela facilite donc les déplacements de Sven et de ses parents. Voyons comment ils se déplacent chaque jour :
Tout comme la plupart des habitants de Stockholm, Sven et ses parents utilisent majoritairement les transports doux. La voiture n’est utilisée qu’en dernier recours, notamment depuis la mise en place du péage urbain en 2006 : une taxe qui concerne la circulation dans une zone précise de la ville. Cela a pour but d’encourager l’usage des transports en communs, de limiter les embouteillages et par conséquent la pollution.
Pour aller à l’école, Sven utilise le bus bleu ou « Blåbusslinje » avec sa maman. C’est pratique car cette ligne est près de chez lui et en plus c’est gratuit comme il va dans l’école de son quartier. Chaque matin, il part à pied pour se rendre à l’arrêt Tegelbacken. Il monte dans le bus de la ligne 3 qui le dépose deux arrêts plus tard où il n’aura qu’à marcher encore quelques minutes jusqu’à son école “Eiraskolan“.
Après avoir déposé son fils à l’école en bus bleu, la mère de Sven prend le train de banlieue appelé “pendeltågen” depuis la gare centrale.
Certains camarades de Sven préfèrent utiliser le vélo car les pistes cyclables sont très bien sécurisées en Suède. D’ailleurs des vélos et des trottinettes en libre service jalonnent la ville et sont utilisés chaque jour par les habitants pour aller au travail, comme le père de Sven.
Le samedi, Sven prend souvent le métro appelé « Tunnelbana » ou T-Bana accompagné de ses parents, pour faire des courses au marché couvert d’Östermalm. Le métro, c’est le moyen le plus rapide pour aller en ville. Et lorsqu’ils vont au marché, sais-tu qu’ils ont la chance d’aller au musée en même temps ?
Eh oui ! A Stockholm la plupart des stations ont été magnifiquement décorées par des artistes et c’est pourquoi le métro de Stockholm est considéré comme la plus grande galerie d’art au monde !
Certains week-end, Sven et ses parents s’offrent une petite virée maritime en utilisant le bateau. Stockholm s’étendant sur 14 îles, le bateau est un excellent moyen de transport pour se déplacer. Les bateaux du réseau de transports en commun, les « Skärgårdsbåtar » sont accessibles avec le même ticket que les bus et le métro. Pratique, n’est-ce pas? Sven et sa famille ont leur ligne préférée : la n°89 avec laquelle ils réalisent une croisière sur le lac Mälaren.
Comme tu as pu le voir, les déplacements quotidiens et habituels de la famille de Sven nous montrent que la ville de Stockholm offre une grande variété de moyens de transport doux pour faciliter les déplacements quotidiens des habitants tout en préservant l’environnement.
QUESTION 2 : ET SI ON VIT À MADAGASCAR, EST-CE QUE C’EST COMME À STOCKHOLM ?
Madagascar est une île qui fait partie du continent Africain située dans l’Océan Indien. Sa capitale est Antananarivo appelée également Tananarive, ou Tana. Y vivent quasiment 6 millions de Malgaches. Il faut savoir qu’à Madagascar, y compris dans la capitale, la plupart des routes sont en en mauvais état, en raison du manque d’entretien, et la plus grande partie du réseau routier n’est pas bitumée, ce sont des pistes de terre battue. Pour mieux comprendre comment les Malgaches se déplacent, nous suivrons le quotidien de Mirana et de Yann qui vivent tous les deux dans la région d’Analamanga et plus précisément dans la commune d’Antananarivo.
Mirana est une jeune fille de 10 ans, vivant dans un village au sud-ouest de la commune rurale de Tana. Comme la plupart des malgaches, Mirana et sa famille se déplacent beaucoup à pied même sur de très longues distances, mais également avec une charrette tractée par des zébus. Et oui, à Madagascar, les 3⁄4 de la population ne possèdent pas de véhicules ! En zone rurale, les transports individuels sont rares et en ville, les voitures sont réservées aux personnes les plus aisées.