Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions dans notre quotidien. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessous, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.
Quelqu’un est-il déjà allé dans un autre lieu du monde que la France ? |
Énumérer les pays visités par les élèves de la classe Pour chaque pays, développer les moyens de transports rencontrés en ville, les lister. Sont-ils identiques pour chaque pays ? (Utiliser le TBI pour montrer certains moyens de transports inconnus) Classer ensemble les pays dont les moyens de transports sont similaires. Réfléchir à la ou les raison(s) qui explique(nt) les différences de moyens de transports entre les pays : |
5 Trace écrite cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde pdf
5 Trace écrite cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde rtf