Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole
– Les élèves découvrent les moyens de transports utilisés par 3 enfants qui vivent en Suède et à Madagascar.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM.
– Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les mots clés peuvent être notés sur une affiche qui sera ressortie par la suite.
Recherche : Étude documentaire
Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses / le vécu des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde ».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire.
– Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants, clés, qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les mots clefs / notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
4 Fiche Elève cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde pdf
4 Fiche Elève cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde rtf
4 Correction Fiche Elève cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde pdf
4 Correction Fiche Elève cm2 Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde rtf